La Slovaquie donne le feu vert au FESF
La Slovaquie était la dernière nation à se prononcer devant l’élargissement du FESF. Le parlement slovaque a enfin donné le feu vert pour le renforcement du FESF.
Lors d’un second vote, le parlement slovaque a enfin voté pour le renforcement du FESF. Ce dernier est considéré comme le filet de sauvetage des pays de la zone euro qui sont en difficultés. Il ne restait plus que la Slovaquie pour débloquer le renforcement du FESF pour que les pays membres de la zone soient enfin unanimes.
La France était convaincue que le parlement slovaque allait voter en faveur de l’élargissement du Fond européen de stabilité financière lors de ce second scrutin même si 2 jours plutôt il l’avait rejeté. L’unanimité des États membres va permettre l’élargissement de ce fonds de secours à 440 milliard d’euros selon la décision du 21 juillet. La participation de la Slovaquie à ce fonds s’élève à 7,7 milliards d’euros.
Notons que 147 députés étaient présents lors de ce second scrutin, et 114 d’entre eux ont voté pour l’élargissement du FESF tandis que 30 ont voté contre. Une bonne nouvelle pour les pays de la zone euro qui sont en difficultés comme la Grèce qui est actuellement très endettée. Dans le cas où le rejet était maintenu par le parlement slovaque, la capacité d’action du FESF aurait été limitée et certains États membres de la zone euro risquaient de tomber en banqueroute.