La richesse nuirait à la moralité
Plus on est riche, moins on a de morale. D'après un article du Monde, c'est ce que des chercheurs américains et canadiens démontrent dans une étude.
À l’heure où les hommes politiques opposent les classes sociales, le riche et le pauvre, le patron et l’employé, cette étude pourrait bien en éclairer certains. Les chercheurs ont analysé la relation entre la hiérarchie sociale et l’éthique du comportement. Leurs sept protocoles expérimentaux se concluent tous par le même résultat : les riches n’ont pas d’éthique.
Les classes sociales élevées trichent : lors d’une des expériences, les chercheurs ont placé 200 personnes devant un jeu de dés informatique. Plus le score après cinq lancers était élevé, plus la personne gagnait d’argent. Sauf que le jeu était bien évidemment truqué : impossible d’avoir plus de douze points. Certaines personnes ont tout de même reporté un chiffre supérieur aux examinateurs : elles ont triché. Or, il se trouve que ce sont les individus de classe sociale élevée qui ont le plus triché. Elles auraient, selon les chercheurs, « une perception plus favorable de la cupidité ».
Toutes les autres expériences concordent sur le même point. Par exemple, lorsqu’il s’agit de laisser la priorité aux piétons, ce sont les propriétaires des voitures les plus coûteuses qui enfreignent le Code de la route.
La question à laquelle il va falloir ensuite répondre, c’est pourquoi les gens « riches » ont si peu de morales.