La Réunion : première permission de sortie pour un détenu après 48 ans de prison
C'est samedi que l'un des plus anciens détenus français a pu profiter de son premier jour en semi-liberté.
Casanova Agamemnon, âgé de 69 ans, était encore samedi matin l’un des plus anciens détenus de France. Après 48 années derrière les barreaux, il a pu profiter d’une première sortie.
C’est le 31 janvier dernier que la Cour d’Appel de Saint-Denis (La Réunion) a accepté une nouvelle demande de liberté conditionnelle, la 18ème.
Un meurtre en 1970, un second en 1986
Alors qu’il avait 20 ans, en 1970, il avait d’abord été condamné à la réclusion à perpétuité après le meurtre de son employeur, sur fond de salaire non versé. En conditionnelle en 1985, il récidive quelques mois plus tard, cette fois en tuant son frère; il était question ici d’un différends autour d’un héritage familial.
S’ensuivent plusieurs mois de cavale, et un nouveau procès en 1988 à l’issue duquel sa perpétuité est réactivée.
Casanova Agamemnon, le plus ancien détenu de France, a bénéficié ce samedi de sa première permission de sortie à la Réunion ▶️https://t.co/3XnZOCOqSp pic.twitter.com/gpl8DwUeng
— La1ere.fr (@la1ere) March 2, 2019
Son avocate indique que désormais, l’homme “veut juste mener une vie normale […] Une vie l’attend, une famille. Son épouse a deux grands enfants, ils le considèrent comme leur beau-père. Il a aussi des amis qui le soutiennent”. En 2030, à la fin d’une période de permissions et d’un suivi de sa liberté conditionnelle, il “n’aura plus de compte à rendre à la Justice”, ajoute-t-elle.
- Stupéfiants : proposés par plusieurs associations, le ministre Gérald Darmanin veut le retrait du permis et la création d’un ‘Homicide routier’
- Alcool, conduite sous stupéfiants, les peines sont trop clémentes mais cela évolue
- L’acteur Samy Naceri sur ses passages en prison : “C’est dur, c’est difficile”