La Réunion : lassée par les baigneurs, une baleine charge pour protéger son bébé

La scène a été capturée en vidéo, montre que la baleine semble de plus en plus agacée d’être approchée par l’homme.

« Quand baleine fâchée, elle toujours faire ainsi ». Depuis plusieurs semaines, une baleine à bosses connue sous le nom de Mereva fait le bonheur des baigneurs et des plongeurs de l’île de La Réunion.   Le cétacé se laisse en effet facilement approcher et attire de plus en plus de curieux.

Mais Mereva semble avoir de plus en plus de mal à supporter l’intrusion de l’Homme dans son espace vital, d’autant plus depuis qu’elle est maman. Une vidéo mise en ligne sur YouTube montre que le cétacé n’hésite plus à utiliser la manière forte pour repousser les baigneurs qui s’approchent d’un peu trop près.

Coups de nageoires

La vidéo en question a été postée le 26 septembre par la chaîne dédiée à la baleine Mereva. On y voit un groupe de plongeurs s’approcher de la baleine et de son petit. Rapidement, la maman se place entre le groupe et son petit et commence à repousser les baigneurs à l’aide de ses nageoires pectorales et caudales.

Pour les spécialistes Centre d’étude et de découverte des tortues marines (CEDTM), ces comportements sont de plus en plus fréquents et interviennent normalement lorsque les baleines à bosses « se défendent face à un prédateur ou à un danger, ou encore lors de compétition entre individus ».

Plusieurs baigneurs sonnés

Si pour le moment, la baleine retient encore ses gestes et fait preuve d’une relative douceur, un drame pourrait survenir si la pression des observations ne retombe pas rapidement.

Plusieurs baigneurs ont déjà dû être secourus, car ils ont été « sonnés » par Mareva. Le CEDTM exhorte donc baigneurs et plongeurs, qu’ils soient touristes et insulaires, à limiter les contacts avec la baleine et son baleineau. L’organisme rappelle que la mise à l’eau avec les baleines doit se faire selon une charte précise et accompagnée d’une personne formée et expérimentée.

Sebastien Veyrier

Spécialiste Environnement

Tous ses articles →
Une erreur dans cet article ?

Nous apportons le plus grand soin à chaque article et nous appuyons sur des sources fiables. Personne n'est à l'abri d'une erreur : si vous en repérez une, signalez-la, nous la corrigerons au plus vite.

Sujets
Animaux La Réunion

Lisez 24matins en priorité sur Google

Ajoutez-nous à vos sources préférées : nos articles remonteront plus haut dans votre actualité.

Ajouter à mes sources

À découvrir

La suite, sélectionnée pour vous.

24matins · 25 Août · 11h00

Mythe du dodo : et si tout était à revoir ?

Encore mystérieuse malgré sa disparition il y a plus de 350 ans, l'espèce du dodo est souvent illustrée comme paresseuse, lente et incapable de voler, mais la réalité pourrait être tout autre.

24matins · 21 Août · 17h00

L’Australie va construire la plus grande ferme solaire au monde

Le gouvernement de Canberra a donné son feu vert pour le démarrage des travaux d'une immense centrale solaire de 12 000 hectares dans la partie nord de l'Australie. Quels impacts cette initiative aura-t-elle sur l'environnement local ?