La Réunion : Après le décès d’une ado, le préfet ouvre la chasse au requin
Une ado de 15 ans a été coupée en deux par un requin ce lundi. Le préfet a ordonné la chasse et la capture de cet animal.
La Réunion a été une nouvelle fois traumatisée par l’attaque d’un requin ce lundi dans l’ouest de l’île. Selon l’Express, la jeune fille âgée de 15 ans se trouvait à 5 mètres du bord lorsque l’attaque s’est produite. Le journal a expliqué que son corps avait été coupé en deux, une première partie a été retrouvée, mais celle emmenée par le requin n’a pas encore été découverte. En vacances chez son père, elle se baignait dans la baie de Saint-Paul avec une amie lorsque le drame s’est produit dans des circonstances assez mystérieuses.
Sécurisation des activités ?
Selon le journal, il est rare que les requins s’approchent aussi près de la côte. Ce n’est pas la première fois que La Réunion est touchée puisqu’il s’agit de la seconde attaque depuis le début 2013. Cela a relancé la polémique concernant la sécurisation des activités nautiques, car c’est la première fois qu’une victime est attaquée en se baignant. Généralement, ce sont des surfeurs qui sont touchés. Quelques heures après le drame, le préfet a ouvert la chasse au requin. Dans l’objectif de calmer les esprits selon Midi Libre, il a ordonné la capture du requin tueur et de deux autres aperçus au large de la plage de Saint-Gilles.
« Une île à requins »
Le préfet a toutefois souligné que « le risque zéro n’existe pas […] On n’arrivera pas à éradiquer le risque de squale ». Le nombre de requins à proximité des côtes aurait considérablement augmenté en passant de 2/3 en moyenne par an à près de 8. Selon l’IRD (Institut de Recherche pour le développement), cette prolifération est expliquée par « un dérèglement de l’environnement ». La chasse ne serait donc pas une solution, et les écologistes tentent d’expliquer au journal de l’île de La Réunion que La Réunion « est une île à requins ».