La reine de Jordanie plaide la cause de la jeunesse jordanienne
La reine Rania de Jordanie était invitée d'honneur lors de l'ouverture de l'université d'été du Medef hier mercredi. La reine a plaidé la cause de la jeunesse jordanienne et appelé à lutter contre l'Etat Islamique.
Venue défendre la cause de son pays lors de la conférence d’été du Medef, la reine Rania de Jordanie a plaidé pour la jeunesse jordanienne, rappelé la vitalité de son pays et appelé à ce que les musulmans modérés luttent davantage contre l’Etat Islamique.
Un appel à miser sur la jeunesse jordanienne
La conférence d’été du Medef est, cette année, consacrée à la jeunesse. Invitée d’honneur lors de l’ouverture de la conférence, la reine Rania de Jordanie a appelé à miser sur la jeunesse jordanienne. » Ma région a plus que besoin de votre amitié« . Selon elle, plus d’un quart de la jeunesse du pays est au chômage avec peu de perspectives d’emploi. Les besoins pour les jeunes sont importants et notamment : « d’éducation, d’opportunités, d’emplois et (…) aussi d’un peu de chance, que quelqu’un croit en eux » avant d’ajouter qu' »il est nécessaire de créer 100 millions d’emplois d’ici 2020 dans la région« .
Elle avertit de l’importance d’un tel investissement afin d’éviter que la jeunesse jordanienne ne soit charmée par les sirènes de l’Etat Islamique : « l’échec n’est pas une option parce que si nous échouons face à ces extrémistes et s’ils gagnent, la région sera dévastée rapidement« .
Une crainte de voir l’EI s’emparer de toute la région
Les craintes de la reine sont importantes : « Daech, le prétendu Etat Islamique, continue de répandre son idéologie diabolique » et « modifie la perception locale de notre région« . Elle estime par ailleurs que : « les musulmans modérés à travers le monde ne font pas assez pour gagner la lutte idéologique qui est au cœur de cette bataille » avant d’ajouter que : « évidemment, nous n’aidons pas activement Daech mais nous ne les stoppons pas« . Selon elle, investir dans les pays du Moyen Orient : « ce n’est pas un idéal. C’est un impératif ».