Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Recherche
  • Jardin
  • Recette
  • Soins
  • Apple

La première école pour les gardiens d’immeuble

Actualité
Par Tsiritra,  publié le 8 novembre 2011 à 11h55, modifié le 8 novembre 2011 à 14h01.

Hier, dans le XVe arrondissement, s’est tenue l’inauguration de la première école qui va former les concierges de demain.

Pour devenir concierge, il faudra désormais passer quatre mois de formation au sein de l’École des gardiens et employés d’immeubles (Égérie). Les futurs concierges passeront d’abord un examen avant leur admission à cette école.

Cette école se trouve dans les locaux de l’Institut international de l’immobilier. Les premiers élèves ont entre 20 à 59 ans. Il s’agit d’anciennes assistantes maternelles, d’agents de sécurité ou encore de vendeuses. La formation est théorique et les recrues effectueront deux semaines de stage avec un collègue expérimenté.

Selon Lionel Lopes, responsable d’AT Patrimoine : «on apprendra une manière d’être autant qu’une manière de faire. Il y a une façon de porter un seau pour éviter de se retrouver avec des problèmes de dos qui entraînent des arrêts maladie en chaîne. » AT Patrimoine est l’organisme qui a établit le programme des cours proposés à l’École des gardiens et employés d’immeubles. Les élèves y étudieront l’informatique, le droit immobilier, le français et les maths de façon rudimentaire.

Après la formation l’école se chargera de les affecter chez les bailleurs sociaux ou de syndicats de copropriété. Pourtant, les loges se font rares dans la capitale. Selon Sébastien Lloret, à la fois directeur de l’école et administrateur de biens : « c’est justement pour sauver le métier que nous créons Égérie. On aimerait redorer l’image des gardiens. Si leur travail est apprécié dans les immeubles, les copropriétés y réfléchiront à deux fois avant s’en séparer pour des raisons économiques. »

Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -