La NASA utilise l’intelligence artificielle pour certaines pièces et structures

NASA IA pièces structures matériauxNASA
La NASA utilise l'impression 3D et l'intelligence artificielle pour concevoir des pièces toujours plus performantes. Des technologies qui devraient se démocratiser au sein de l'agence américaine.
L’impression 3D est aujourd’hui une véritable alliée du quotidien pour l’industrie. Dans tous les domaines, c’est un outil parfait pour concevoir des pièces plus ou moins complexes. Cela permet d’éviter les jointures et fixations de tous types, permettant de créer des pièces plus légères et plus solides. Deux caractéristiques absolument vitales pour l’aéronautique et l’aérospatiale, cela permettant d’accroître la sécurité des missions et d’en réduire le coût. Mais pour concevoir ces pièces, l’agence spatiale américaine (NASA) fait désormais appel, en plus, à l’intelligence artificielle.
La NASA utilise l’impression 3D et l’intelligence artificielle pour concevoir des pièces toujours plus performantes
Avec un cahier des charges et des contraintes précises, cette IA est capable de concevoir une pièce, avec des renforts spéciaux sur les régions les plus sollicitées et, a contrario, moins de matière où ce n’est pas nécessaire. L’opération ne prend que quelques heures et les pièces produites sont bien loin de ce qu’aurait pu imaginer un cerveau humain. La preuve avec l’image ci-dessus. On retrouve les codes de la nature, avec une apparence très organique, presque extraterrestre.
Mais ce qui importe, c’est que ces pièces conçues par l’IA sont plus performantes, avec un risque de fatigue et de rupture extrêmement réduits (d’un facteur 10), le tout pour un poids plus léger d’environ 70 % en moyenne que par rapport à une pièce conçue par l’Homme. La NASA explique dans son communiqué utiliser déjà ce genre de pièces dans de nombreux projets, comme ceux de la très attendue mission Mars Sample Return.
Des technologies qui devraient se démocratiser au sein de l’agence américaine
Nul doute que l’impression 3D sera de plus en plus utilisée dans les laboratoires de l’agence spatiale américaine. Contrairement à l’industrie automobile, par exemple, il n’est ici question que de performances, sans concession ou presque, sur des pièces sur mesure tout à fait uniques. Un cas d’utilisation parfait pour l’impression 3D. Et ces imprimantes modernes pourraient même être mises à contribution directement dans l’Espace. De nombreux projets travaillent déjà à utiliser cette technologie sur la Lune ou, pourquoi pas, sur Mars, directement avec des matériaux prélevés sur place. Voilà qui permettrait d’accélérer grandement l’exploration spatiale.