La naissance du train privé Thello
SNCF n’est désormais plus l’unique opérateur ferroviaire en France. En effet, le train privé Thello va assurer la concurrence.
Thello est bien la première compagnie ferroviaire qui va défier la SNCF dans l’Hexagone. Les premières liaisons Paris-Venise ont commencé dimanche. Le personnel de Thello et les premiers voyageurs, Italiens ou Français, ont eu un sentiment très favorable, comparant l’arrivée d’un concurrent à une “révolution”. Voici la déclaration du directeur général, Albert Alday : « le rail français va changer d’époque maintenant, on va passer d’un monopole à un système ouvert qui doit bénéficier à tous, aussi bien la SNCF que les opérateurs arrivant sur le réseau. »
D’après lui, le défi sera dur puisque Thello s’embarque sur un marché très fermé et « compliqué à la fois sur le plan technique et réglementaire. » Cette concurrente de la SNCF nait de l’alliance entre Trenitalia et Veolia Transdev. Auparavant, Trenitalia collaborait avec la SNCF. sur les trains Artesia, chargés de la liaison que Thello assure aujourd’hui. Mais les deux compagnies ont mis fin à cette alliance au mois de février.
Thello entend miser sur la qualité de ses services afin de fidéliser ses clients. Albert Alday explique ainsi « la différence avec nous, c’est que l’équipe qui vous prend en charge au départ vous suit jusqu’à destination. De ce fait, s’il a des critiques à émettre, le voyageur mécontent saura à qui s’adresser. » Le tarif minimum que propose la compagnie est de 35 euros. Elle compte faire la liaison Paris-Rome en 2012.