La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, débloque 20 millions d’euros pour les spectacles vivants et les arts visuels
Hier (le 6 juillet), débutait le Festival d'Avignon, à cette occasion Roselyne Bachelot-Narquin a annoncé le dégel des crédits d’intervention de la création artistique pour 2021.
La culture a été fortement et très certainement durablement affectée par la crise sanitaire liée au Covid-19. Les restrictions entraînées par la pandémie ont donné de nouveaux réflexes via le numérique et ainsi changé certains modèles économiques (spectacles proposés en streaming, par exemple ; SVOD).
Pour aider le secteur des spectacles vivants et les arts visuels, Roselyne Bachelot-Narquin vient d’annoncer sur RTL une nouvelle aide de 20 millions d’euros : « Le cinéma français a reçu 1,2 milliard d’aides directes. Nous avons écouté les artistes, nous ne les avons jamais abandonnés. Les tournages ont continué et 150 films ont été tournés pendant cette période difficile« , rappelle la ministre.
Aucun pays n’a fait autant que la France
Roselyne Bachelot a précisé qu’à ce jour, ‘aucun pays n’a fait autant que la France pour le monde de la culture’ et le ‘pays continue avec cet argent frais qui est mis sur la table’. ‘Ces crédits permettront, dès cet été, de soutenir les secteurs dans la phase de reprise de l’activité, essentielle pour les arts visuels comme pour le spectacle vivant. Ils viendront notamment conforter les budgets votés pour 2021 par les différentes structures financées de manière pérenne par le ministère de la Culture ainsi que les aides aux projets’.
Pour aider les jeunes à financer leur sortie culturelle, Emmanuel Macron a lancé ‘Le passe culture’, une enveloppe de 300 euros que vont recevoir tous les jeunes l’année de leurs 18 ans, à dépenser pour les activités culturelles de leur choix.