La France face à une pénurie de corticoïdes ?
Prednisone et prednisolone subissent des retards de production, certaines officines en manquent déjà.
Peu importe sa forme : les traitements disponibles à base de cortisone tendent selon les professionnels à s’amenuiser dans notre pays. D’après l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), les fabricants ont pris du retard dans leur production.
Une situation face à laquelle les professionnels de santé s’alarment, eux qui ont lancé une pétition à l’attention du ministère de la Santé.
L’ANSM rassure aujourd’hui
Le 14 mai dernier, l’Agence du médicament avait indiqué que les fabricants pourraient s’approvisionner en récupérant les stocks des pays voisins et qui ne sont pas face à cette situation de manque. Tout en demandant aux médecine d’en prescrire moins. Mais où en est la pénurie ?
Redonnez-nous la cortisone avant que des centaines de milliers de patients n'en souffrent – Signez la pétition ! https://t.co/Mnn1dzjbxN via @ChangeFrance
— Thomas Sené (@ThSene) May 22, 2019
Aujourd’hui, l’ANSM s’est voulu rassurante, par la voix de Christelle Ratignier-Carbonneil, sa directrice générale adjointe : “Nous avons les prévisions d’approvisionnements jusqu’à fin 2019. Les approvisionnements permettent de couvrir les besoins des patients au niveau national”. Même si elle reconnaît “des tensions au niveau local, au niveau des pharmacies hospitalières ou de ville”.
L’ANSM rappelle qu’après avoir été informée de ces “tensions”, elle avait “immédiatement convoqué le 9 mai les fabricants afin qu’ils prennent toutes les mesures nécessaires pour assurer l’accès à ces médicaments pour les patients dans les plus brefs délais”.