La Finlande va devenir dès demain (mardi) le 31ᵉ membre de l’Otan, a annoncé son secrétaire général, Jens Stoltenberg.
La Suède elle va devoir attendre encore un peu
C’est officiel, l’Otan accueille donc un nouveau pays membre avec l’arrivée de la Finlande puisque les parlements de l’ensemble des pays membres ont ratifié la demande de ce pays de 5,5 millions d’habitants, un pays frontalier de la Russie.
La Finlande pays frontalier de la Russie
Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg s’est fendu de ce message : « Il s’agit-là du processus d’adhésion le plus rapide de l’histoire récente de l’Alliance. Demain nous accueillerons la Finlande comme 31e membre C’est vraiment une journée historique ! ».
Cela rendra toute la famille de l’OTAN plus forte et plus sûre
Sur twitter le chef de l’OTAN a écrit : « Je salue le vote du Parlement turc pour achever la ratification de l’adhésion de la Finlande ; cela rendra toute la famille de l’OTAN plus forte et plus sûre« .
C’est vraiment une journée historique ! (le secrétaire général de l’OTAN)
Pour ce qui est de la Suède elle va devoir attendre encore un peu (la Turquie n’a pas encore donné son feu vert) mais pour Jens Stoltenberg, il n’y a aucun frein : « Oui, je suis absolument confiant dans le fait que la Suède deviendra également membre. C’est, pour l’Otan, pour moi, une priorité de s’assurer que cela arrivera aussi rapidement que possible« , a-t-il positivement déclaré.
Notez que la Suède est à cette heure très bien intégrée au sein de l’Otan avec son statut de ‘pays invité’. L’entrée de la Finlande dans l’Otan va également renforcer automatiquement la sécurité de la Suède.
La défense collective face à la Russie sera plus facile avec l’accès au territoire finlandais
Aujourd’hui, la défense collective face à la Russie sera plus facile avec l’accès au territoire finlandais et aux capacités apportées par la Finlande, note les différents spécialistes. L’armée finlandaise est bien préparée au combat et a l’expérience des conditions climatiques extrêmes.
- La Suède elle va devoir attendre encore un peu
- La Finlande pays frontalier de la Russie
- Cela rendra toute la famille de l’OTAN plus forte et plus sûre
- C’est vraiment une journée historique ! (le secrétaire général de l’OTAN)
- La défense collective face à la Russie sera plus facile avec l’accès au territoire finlandais