La crise de la RAM se répercute sur smartphones et PC : des prix en hausse et des performances en baisse

Image d'illustration. RAMAOMEI / PR-ADN
Les fabricants anticipent des hausses importantes et des configurations plus limitées sur le marché de la high-tech dès 2026.
Tl;dr
- Le marché de la mémoire vive est en crise, impactant désormais smartphones et ordinateurs portables.
- Les prix des appareils vont augmenter et les configurations se restreindre, avec moins de RAM sur les modèles milieu et entrée de gamme.
- La pénurie devrait durer jusqu’en 2028, obligeant fabricants et consommateurs à adapter leurs stratégies et usages.
Un avenir technologique sous pression
Depuis quelques mois, l’industrie technologique mondiale fait face à une crise croissante sur le marché de la mémoire vive. Jusqu’ici cantonnée aux barrettes destinées au grand public, cette flambée des prix s’apprête à bouleverser un éventail bien plus large d’appareils. Selon les dernières analyses de TrendForce, cabinet de référence en intelligence de marché, ce sont désormais les fabricants de smartphones et d’ordinateurs portables qui s’inquiètent pour leurs prochaines productions, notamment à l’horizon 2026.
Smartphones : quand le choix se restreint
Le phénomène ne fait pas que grincer des dents chez les consommateurs : il bouscule directement la stratégie des géants du secteur. À commencer par Apple, pourtant réputé pour son indépendance relative face aux crises d’approvisionnement. La firme pourrait devoir revoir ses politiques tarifaires – y compris sur les anciens modèles lors du lancement de l’iPhone 18, prévu en septembre prochain. Côté Android, le consensus semble déjà établi : « L’envolée des coûts mémoire obligera Samsung à relever les prix des futurs modèles dès 2026 », anticipe TrendForce.
Conséquence directe : les téléphones haut de gamme seront certes plus chers, mais c’est dans le segment intermédiaire et l’entrée de gamme que la baisse de performances se fera sentir. Les options à 12 Go deviendront rarissimes sur le milieu de gamme, qui se contentera généralement de 6 à 8 Go ; tandis que l’entrée de gamme devra se satisfaire de seulement 4 Go.
Parmi les constructeurs déjà sur le pied de guerre : les chinois Xiaomi et Redmi, qui préviennent leurs clients d’une hausse probable entre 20% et 30% dès 2026.
Laptops : répercussions inévitables sur le marché PC
Le secteur du PC portable tente pour l’instant d’absorber la secousse. Des acteurs comme Lenovo, Dell ou encore Cruical (Micron), multiplient les stratégies pour retarder l’échéance. Certains ont même stocké massivement des composants – une parade temporaire. Pourtant, tous finiront par être rattrapés : « d’importantes fluctuations tarifaires sont attendues sur le marché PC dès le second trimestre 2026 », avance TrendForce.
Dans ce contexte tendu, attendez-vous à voir moins souvent que jamais des configurations avec beaucoup de RAM :
- Haut de gamme: jusqu’à 16 Go installés maximum.
- Moyenne gamme/entrée de gamme: plafonnement autour de 8 Go.
Certains fabricants tentent déjà d’ajuster leur communication : ainsi, Framework insiste sur sa volonté affichée de ne pas « surcharger ses clients comme Dell. »
Pénurie durable et impact global
Pour finir, la tempête n’annonce aucun répit immédiat. Les prévisions convergent : la flambée des prix ne devrait s’atténuer qu’à l’horizon… 2028. Entre inflation généralisée et réduction progressive des marges pour toute la filière électronique, utilisateurs comme constructeurs devront composer avec cette nouvelle donne – quitte à repenser leurs usages ou différer certains achats high-tech.