L’ARN messager, choix de BioNTech pour un essai clinique contre le cancer
L'entreprise allemande BioNTech va commencer des essais cliniques avec la technologie ARNm dans le cadre de la lutte contre le cancer.
Si des scientifiques américains ont mis au point un vaccin permettant de traiter et de prévenir le cancer du cerveau, en réorientant les cellules cancéreuses, le laboratoire BioNTech avance à grands pas et va lancer au Royaume-Uni un essai clinique pour tester l’ARNm contre le cancer.
Un essai va prendre forme au Royaume-Uni avec ce candidat-médicament
Sur la base du vaccin ARN messager contre la Covid-19, les scientifiques de BioNTech viennent de mettre au point un potentiel traitement contre le cancer. Ce traitement débutera dès l’automne prochain et traitera environ 10 000 patients d’ici la fin 2030. Le laboratoire allemand va d’ailleurs ouvrir un nouveau centre de recherche et développement à Cambridge.
Notre objectif est d’accélérer le développement d’immunothérapies et de vaccins
Dans son communiqué de presse, BioNTech semble croire très fortement en son vaccin contre le cancer : « Notre objectif est d’accélérer le développement d’immunothérapies et de vaccins en utilisant des technologies que nous étudions depuis plus de 20 ans. La collaboration couvrira divers types de cancer et maladies infectieuses affectant collectivement des centaines de millions de personnes dans le monde. En cas de succès, cette collaboration a le potentiel d’améliorer les résultats pour les patients et de fournir un accès précoce à notre suite d’immunothérapies anticancéreuses ainsi qu’à des vaccins innovants contre les maladies infectieuses au Royaume-Uni et dans le monde« , est-il écrit.
L’Inserm mise beaucoup sur l’ARNm
L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) mise également beaucoup sur l’ARNm pour différents traitements comme les maladies rares, les maladies inflammatoires, la cancérologie ou l’infectiologie.