Kim Jong-un et le luxe, une très chère histoire d’amour
Un député sud-coréen affirme que 4 milliards de dollars de produits de luxe ont été importés au Nord depuis l'arrivée au pouvoir du leader.
Un train de vie fastueux pour Kim Jong-un et le régime depuis son accession au pouvoir en 2012 ? Un député sud-coréen affirme que son voisin du Nord et la Chine entretiennent des relations commerciales importantes en ce qui concerne certains produits de luxe.
Le Parti de la Liberté, auquel appartient cet élu a épluché les statistiques chinoises, avançant que pour près de 4 milliards de dollars de ces produits ont été importés par la Corée du Nord, pourtant soumise à embargo.
Rolls Royce, cognac, ordinateurs…
La moitié de cette coquette somme serait liée à du matériel hi-tech, comme des ordinateurs et téléviseurs haut de gamme. Rien que pour l’année 2017, le pays a acheté à la Chine pour 640,8 millions de dollars de produits de luxe. Yoon Sang-hyun, le député à l’origine de ces révélations, indique que ces millions représentent 17,8% des importations totales de la Corée du Nord depuis la Chine.
Tout en haut du régime, le parc automobile de luxe représente à lui seul 1,4 milliard de dollars. Tous les produits recensés, qu’il s’agisse encore d’alcool ou de montres hors de prix, sont destinés au leader mais aussi à « récompenser » les cadres dirigeants.
40% de nord-coréens mal nourris
Et le parlementaire ajoute, à titre de comparaison : « Si la Corée du Nord avait dépensé cet argent dans l’achat de riz, 1,65 million de tonnes auraient pu être achetées, ce qui représente le double de son déficit en 2017 qui était de 800.000 tonnes ».
Selon lui, « les pénuries alimentaires en Corée du Nord ne sont pas dues à un manque d’aide de la communauté internationale mais un manque de volonté de nourrir son peuple de la part de Kim Jong-un ».