Kim Jong-il est mort
Le président de la République populaire démocratique de Corée est décédé samedi, à l'âge de 69 ans.
Malade et fatigué depuis quelques années, le président de la Corée du Nord, Kim Jong-il, est décédé samedi dernier a-t-on appris aujourd’hui des médias du pays. Âgé de 69 ans, le leader « a succombé à un grand épuisement mental et physique » a déclaré l’Agence centrale de presse coréenne.
Son fils, Kim Jong-un, devrait être le successeur de son père à la tête du parti unique du pays. Les autorités nord-coréennes ont annoncé un deuil national du 17 au 29 décembre. « Tous les membres du Parti, les militaires et le public devraient suivre fidèlement l’autorité du camarade Kim Jong-un et protéger et renforcer le front uni du parti, de l’armée et du public » a annoncé l’Agence de presse. Les funérailles de Kim Jong-il auront lieu le 28 décembre à Pyongyang.
Depuis 1994, Kim Jong-il était à la tête du gouvernement nord-coréen, où il s’est notamment illustré par la conduite d’essais nucléaires et par une abondante propagande à son image. La Corée du Nord, où 3 millions de personnes auraient besoin d’une aide alimentaire en 2012, connaît des épisodes de famine à répétition.