Kenya : L’un des piliers de la lutte contre le trafic d’ivoire retrouvé mort
Esmond Bradley-Martin, était l'un des plus grands spécialistes du trafic illégal d'ivoire. Il s'apprêtait à dévoiler un nouveau rapport sur les pays favorisant le massacre des éléphants pour le simple intérêt économique.
Il était l’un des plus grands défenseurs de la cause animale et c’est certainement ce qui lui a coûté la vie. Esmond Bradley-Martin, géographe américain de 75 ans, était en effet l’un des plus éminents spécialistes du commerce illégal d’ivoire à travers le monde. Après des décennies à traquer les braconniers et les bénéficiaires de ce trafic sans relâche, Esmond Bradley-Martin a été retrouvé mort à son domicile de Nairobi au Kenya. La thèse du meurtre fait peu de doute.
Poignardé au cou
L’information a notamment été relayée par le journal WWF Kenya. Esmond Bradley-Martin habitait une maison située dans le quartier chic et sécurisé de Karen à Nairobi. La police est intervenue sur place après avoir constaté une activité inhabituelle dans la maison du spécialiste.
We're saddened by the untimely death of Esmond Bradley Martin, a respected colleague & friend to conservationists worldwide. He was at the forefront of fighting #WildlifeCrime in 🇰🇪, exposing rhino horn & elephant ivory trade. He remains an inspiration for all of us @WWF. RIP. pic.twitter.com/oyfMx3Xevj
— WWF-Kenya (@WWF_Kenya) February 5, 2018
Le corps sans vie d’Esmond Bradley-Martin a été retrouvé dans sa propriété. Il comportait plusieurs blessures à l’arme blanche, dont une mortelle, au niveau du cou. Pour le moment, les enquêteurs en sont au début de leur travail et aucun suspect n’a été interpellé.
Un nouveau rapport dans les tuyaux
Si aucune piste n’est privilégiée par la police locale, il y est fort possible que les trafiquants d’ivoire sont à l’origine du meurtre. Esmond Bradley-Martin étudiait de très près ce commerce illégal depuis plusieurs années et a notamment contribué à la décision de la Chine de fermer son marché légal de commerce de l’ivoire.
Le spécialiste américain focalisait son attention sur le marché asiatique. Il travaillait actuellement sur le rôle de la Birmanie et ses voisins dans le trafic illégal d’animaux sauvages. Un rapport sur le sujet devait être dévoilé sous peu. Les défenseurs des animaux déplorent unanimement la perte de cet ancien envoyé spécial des États-Unis pour la conservation des rhinocéros.
Malgré la lutte mise en place par la communauté internationale, le trafic d’ivoire est toujours florissant. En France, 354 kg de défenses d’éléphants avaient été saisis en juin 2016.