Justice : l’association Addictions France fait retirer des contenus promouvant l’alcool sur Instagram
Après avoir saisi la justice, l'association Addictions France vient d'obliger Instagram de retirer toutes publicités pour des boissons alcoolisées.
Dans son communiqué, l’association Addictions France se félicite de sa victoire début janvier face à Instagram (groupe META comprenant également Facebook). ‘Instagram est obligé de retirer 37 publications jugées illicites sur Instagram. Ces posts avaient été publiés par une vingtaine d’influenceurs différents cumulant à eux tous près de 5 millions de followers. Leurs publications faisant la promotion abusive de l’alcool ont été jugées contraires à la loi Evin‘.
Au total, le jugement touche 37 publications et plusieurs influenceurs
Au total, le jugement touche 37 publications, diffusées par une vingtaine d’influenceurs réunissant ensemble plus de 5 millions d’abonnés. Pour sa part, le groupe Meta ajoute : « Nous avons appliqué la décision du tribunal, celle-ci n’est pas définitive et était susceptible d’appel‘.
Des dizaines de marques sont clairement identifiables par le biais de hashtags ou sur les visuels eux-mêmes
Parmi les contenus visés, des dizaines de marques sont clairement identifiables par le biais de hashtags ou sur les visuels eux-mêmes : Grey Goose, Heineken, Laurent Perrier, Havana Club ou encore Apérol, précise ‘Addictions France’ dans sa note. L’association ajoute que cette méthode permet aux alcooliers de toucher un public jeune.
Voici en partie le commentaire de la décision du Tribunal : « Force est de constater que ces publications en associant l’image de moments festifs, de voyages, de moments de détente, de vacances et de la vie quotidienne des titulaires des comptes présentant un nombre d’important à très importants d’abonnés (tels que iamrenanpacheco : 606 000 abonnés, juliengeloen 449 000 abonnés, mysweetcactus : 103 000 abonnés, seynabou, 60 300 abonnés; venusisnaive : 30 400 abonnés, chloebbbb : 909 000 abonnés, alinementvotre : 28 600 abonnés, monsieurkool : 171 000 abonnés ; chloe.lemn : 218 000 abonnés, milkywaysblueyes : 271 000 abonnés, missudette : 49 300 abonnés; floriane_lt : 176 000 abonnés ; marion.bertorello : 135 000 abonnés; thisisvenice : 101 000 abonnés; framboise_fit_ : 9317 abonnés) à des marques d’alcool et en visant à utiliser la notoriété des titulaires des comptes Instagram aux fins de faire la publicité pour des boissons alcooliques, dépassent le cadre légal rappelées aux dispositions de l’article L3323-4 du Code de la santé publique et à ce titre constituent des publicités illicites. De surcroît il convient de constater que ces publicités litigieuses incitent à la consommation excessive d’alcool’, est-il spécifié dans cette note mise en ligne par l’association Addictions France.