Jura : il s’empare de l’arme d’un gendarme avant de mettre fin à ses jours
Mardi à Salins-les-Bains, dans le Jura, un homme de 38 ans qui venait de voler des voitures s'est emparé de l'arme que portait le gendarme en face de lui, avant de s'en servir pour mettre fin à ses jours.
Nombre d’éléments laissent à penser qu’il s’agit d’un suicide. Le drame s’est produit mardi à la mi-journée à Salins-les-Bains, commune du Jura. Un homme de 38 ans a trouvé la mort après avoir retourné contre lui l’arme à feu qu’il venait de voler à un gendarme.
L’individu était armé. Actu17 rapporte ainsi que ce trentenaire s’était scarifié le torse et les bras à l’aide d’un couteau qu’il avait conservé. Mardi, pour une raison restant à déterminer, il avait successivement volé plusieurs voitures avant d’être entouré par les gendarmes suite à un accident de la circulation.
Possible suicide avec l’arme d’un gendarme : l’homme s’était scarifié le torse et les bras
L’homme arrive à entrer dans une voiture de la gendarmerie, se pensant la cible de personnes décidées à le tuer. Un militaire présent, gendarme adjoint volontaire, sort son arme et somme l’individu de se rendre après que celui-ci a commencé à le menacer avec un bout de bois.
L’homme aurait ensuite profité de l’arrivée de patrouilles en renfort pour frapper le gendarme puis se saisir de son arme avant de se donner la mort avec.
Il émettait des idées suicidaires depuis un certain temps
Une enquête a depuis été ouverte pour établir les circonstances précises de la mort. Un appel à témoins a été lancé et les personnes pensant disposer d’éléments importants sur cette affaire sont invitées à composer le numéro vert suivant : 08.00.00.47.12.
Bien que n’ayant eu aucun antécédent psychiatrique de son vivant, la victime était toutefois défavorablement connue des services de police pour trafic de stupéfiants et conduite en état d’ivresse. Son corps devrait faire l’objet d’une autopsie et d’analyses toxicologiques d’ici la fin de cette semaine pour entre autres vérifier s’il était sous l’emprise de quelconques substances lors des faits. Selon son entourage, cela faisait depuis quelque temps qu’il émettait des propos suicidaires.