Jean-Marie Le Pen visé, car il posséderait un compte en Suisse
Jean-Marie Le Pen détiendrait un compte en Suisse qu’il a ouvert en 1981. L’ancien Président du Front national estime qu’il est légal.
Depuis l’affaire Cahuzac, Mediapart est parti à la chasse aux comptes en suisse. Aujourd’hui, c’est Jean-Marie Le Pen qui est visé. Ce dernier a tout de même souhaité éclaircir l’affaire notamment en indiquant que le compte était connu depuis 1992 et il serait tout à fait légal. Selon Reuters, il a également expliqué que ce compte avait été ouvert à l’UBS « pour un emprunt que je faisais à cette banque… Cet emprunt a transité de Suisse vers la France à travers l’administration française et il est rentré de nouveau après remboursement ».
2 millions de francs
Jean-Marie Le Pen aurait été contraint d’agir de la sorte, car les banques françaises ne voulaient pas lui accorder de prêt. Le compte aurait donc été ouvert uniquement pour cet emprunt et aurait été fermé dès le remboursement. Mediapart, qui est parti à la chasse aux informations, a montré plusieurs documents qui illustrent un versement de 2 millions de francs. Les explications données par Jean-Marie Le Pen ne refléteraient pas la vérité. Mais le Président d’honneur du Front national est catégorique « Non, il n’y avait pas 2 millions de francs ».
François Hollande souhaiterait que le patrimoine des hommes politiques soit révélé aux Français. Sur RTL, Jean-Marie Le Pen a fait part de sa pensée « Tout ça, c’est du bidon, du pipeau, du violoncelle. C’est fait pour calmer l’opinion ».