Japon : l’éruption du volcan Ontake a fait au moins 36 victimes
36 victimes, dont 4 morts confirmées, 63 blessés, c'est le bilan provisoire de l’éruption du mont Ontake. Les secours ont dû être suspendus.
Aujourd’hui, 5 nouvelles victimes ont été ajoutées au bilan de l’éruption du mont Japonais Ontake. 48 heures après la brusque entrée en éruption, les secours dénombrent 36 victimes, dont 4 décès confirmés, et 63 blessés. Samedi, quand le volcan est subitement entré en activité, environ 300 randonneurs grimpaient sereinement sur son flanc. Les secours ont retrouvé les corps non loin du sommet de l’Ontake, qui culmine à 3.067 mètres et se situe à 200 kilomètres de Tokyo.
Ce matin, ce sont 1.160 secouristes (police, pompiers, services d’autodéfense) qui se sont amassés au pied du mont Ontake, dans le centre de l’archipel nippon. Cependant, ces opérations de secours ont dû être suspendues en raison de forts dégagements de soufre, rendant celles-ci particulièrement périlleuses et compliquées.
Mont Otake : pas de lave, mais des cendres et des pierres projetées
Un militaire a témoigné de la difficulté des opérations de secours aux victimes : « Les recherches se font par repérage visuel mais aussi en creusant des cendres ». La particularité de ce volcan est expliquée par un volcanologue de l’université de Nagoya : « Il s’agissait d’une éruption de vapeur accumulée au-dessus du magma mais qui a entraîné des projections de pierres et cendres ».
Autre spécificité : l’éruption du Mont Ontake était impossible à prévoir, comme le précise un expert des prédictions d’explosions volcaniques : « C’était une éruption pour ainsi dire impossible à prévoir, qui a dépassé le niveau de ce que l’on peut anticiper avec nos actuels moyens ». En 1979, année de son dernier réveil significatif, il avait alors expulsé 200.000 tonnes de cendres. Il fait partie des 47 volcans placés sous surveillance au Japon.