Japon : des chercheurs auraient conçu deux horloges à l’exactitude quasi-parfaite
Deux chercheurs japonais affirment avoir mis au point deux horloges ne dérivant que d'une seconde en 16 milliards d'années.
Si les dires de cette équipe de chercheurs japonais se révélaient exacts, il s’agirait d’une avancée certaine dans le secteur de la précision temporelle. En effet, ces scientifiques dirigés par le professeur Hidetoshi Katori, de l’Université de Tokyo, affirment avoir conçu deux horloges à la précision quasi-parfaite.
Elles ne dériveraient ainsi que d’une seconde en 16 milliards d’années. Un constat ayant demandé un mois d’observation avant de pouvoir être émis. Ces horloges, décrites comme étant « cryogéniques à réseaux optiques », afficheraient une exactitude si affolante que les horloges atomiques actuelles n’auraient pas la capacité de la mesurer.
Japon : des horloges « parfaites » fonctionnant à -180° Celsius
BFMTV, avec l’AFP, nous rappelle que jusqu’à présent, la précision de dérive de l’horloge atomique au césium (révélée en août 2013 par des scientifiques américains) observait une limite d’une seconde en 13,8 milliards d’années. Et pour que ce système supposément évolué (fonctionnant avec des « lasers spéciaux ») affiche la plus grande précision possible, il serait nécessaire de l’activer dans un environnement particulièrement froid, vers -180° Celsius.
Mesurer le temps de manière on ne peut plus précise ?
Le communiqué publié dans la Nature Photonics indique que ces chercheurs ont bon espoir que les conclusions de leur étude amènent à « accélérer les discussions sur la redéfinition de la seconde ». Et s’il est vrai que cette avancée vise à impacter la précision de mesure du temps universel, il serait également envisageable de la voir jouer un rôle dans la localisation par satellite (GPS) et la quantification des forces (gravité, champ magnétique, température).