Israël : trois escrocs se faisaient passer pour Jean-Yves Le Drian
Une arnaque similaire à celle déjà opérée en 2015 alors qu'il était ministre de François Hollande.
Les autorités françaises et israéliennes ont travaillé main dans la main pour démanteler un vaste système d’escroquerie.
Trois Franco-Israéliens ont été arrêtés en début de semaine à Netanya, dans la banlieue de Tel-Aviv. Ils sont soupçonnés d’avoir usurpé l’identité du ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian pour délester leurs victimes françaises de plusieurs millions d’euros.
Une escroquerie aux « faux ordres de virement »
Cette arnaque est dite aux « faux ordres de virement » (Fovi) ou « fraude au président ». Ici, ces personnes entraient en contact avec des dirigeants d’entreprise, ou encore des ambassades ou des consulats en se faisant passer pour M. Le Drian ou son chef de cabinet dans le but de leur demander de l’argent. Le but était aider la France à payer la rançon d’otages détenus au Mali ou en Syrie.
Le Parisien nous informe qu’une quarantaine de démarches ont été entreprises, et l’une d’elles a été un succès, puisqu’un chef d’entreprise a transféré 8 millions d’euros.
Une arnaque similaire en 2015
Le quotidien rappelle qu’en 2015, l’escroc Gilbert Chikli avait usé de la même méthode, et toujours en usurpant l’identité de Jean-Yves Le Drian qui était alors ministre de la Défense de François Hollande.
Mais une source proche de l’enquête précise que « La plupart des victimes n’ont donné aucune suite à ces sollicitations car la méthode utilisée était un peu décalée au regard de ce qui se fait habituellement dans le milieu feutré de la diplomatie et des affaires ».