Israël : découverte de pièces d’or rares datant de 900 ans
C'est dans le port antique de Césarée qu'elles ont été trouvées, dans un pot en bronze.
En 1101, le port de Césarée était conquis par les Croisés. Plus de 900 ans plus tard, les 24 pièces d’or retrouvées dans un petit pot en bronze, en compagnie d’une boucle d’oreille, permettent de les lier à l’« un des épisodes les plus dramatiques de l’histoire médiévale de la ville », ont annoncé lundi les directeurs des fouilles, Peter Gendelman et Mohammed Hatar.
« Quelqu’un a dissimulé sa fortune en espérant la reprendre plus tard, mais n’est jamais revenu », ont-ils ajouté dans un communiqué.
Leur propriétaire massacré ?
Ils précisent encore leur théorie : « Selon des sources écrites contemporaines, la plupart des habitants de Césarée ont été massacrés par l’armée de Baudouin Ier, alors roi de Jérusalem. Il est probable que le propriétaire du trésor et sa famille ont péri dans le massacre, ou ont été vendus comme esclaves, et n’ont jamais récupéré leur or ».
According to the Israel Antiquities Authority, it was found between two stones in the side of a well in a house in a neighbourhood that dates back some 900 years, during the Abbasid and Fatimid periods.https://t.co/sEyJZ4ujc2
— TIMES NOW (@TimesNow) December 4, 2018
Pour Robert Kool, spécialiste en numismatique au sein de l’Autorité archéologique israélienne, certaines des pièces sont liées au règne de l’empereur byzantin Michel VII.
Il précise qu’elles « ne circulaient pas localement et laissent présumer des contacts, et de possibles relations commerciales, entre Césarée et Constantinople (Byzance) à cette période. Une ou deux de ces pièces d’or équivalaient au salaire annuel d’un fermier, il est donc probable que la personne qui a caché le trésor était d’un milieu aisé ou pratiquait le commerce ».
Césarée, un site riche en découvertes
Le port a été construit au 1er siècle av. J.-C par le roi de Judée Hérode 1er. S’il est une attraction touristique prisée, c’est car les vestiges des époques romaine et médiévale sont nombreux.
Un exemple ? Il y a 3 ans, 2.000 pièces d’or vieilles de 1.000 ans avaient été mises au jour par des plongeurs, ce qui constitue à ce jour le plus important trésor numismatique découvertes en Israël.