iPad 3 : l’engouement pour Apple ne s’arrête pas
Depuis ce matin le nouvel iPad annoncé il y a quelques jours par Tim Cook est disponible à la vente.
Un évènement annoncé
Lors du conférence le 7 Mars dernier, Tim Cook, CEO de l’entreprise Apple, annonçait la sortie du dernier de la ligne, le nouveau iPad. Immédiatement les langues se délient et les réactions pleuvent. Comment va s’appeler le nouvel iPad, va-t-il être une évolution du modèle précédent ou une véritable révolution technologique ?
La curiosité des fans d’Apple conduira ce matin, vendredi 16 mars, des milliers de personnes dans les boutiques Apple (Apple Store) et dans les magasins commercialisant la marque. Rappelons que les lancements des nouveaux produits Apple génèrent une euphorie de la part des fanboys de la marque. Des foules impressionnantes, des heures d’attente pour pouvoir voir, toucher, le dernier né de la marque. Un engouement partagé aux quatre coins du monde, du Japon aux États-Unis, en passant par de nombreux pays d’Europe.
De quoi s’agit-il ?
L’iPad 3 est en réalité une évolution de la version antérieure, l’iPad 2. Le principal changement réside dans la présence d’un écran Retina de très haute définition. Une évolution est aussi présente au niveau de l’appareil photo. L’iSight vous permettra de réaliser des photographies de qualité, avec une grande définition d’image.
Enfin, l’une des nouveautés du nouvel iPad est la puce mobile 4G. La quatrième génération vient améliorer les performances de la 3G, notamment au niveau du débit. Cependant, il faut noter que le réseau de télécommunication français n’est pas pour le moment doté de la 4G, ce qui rend impossible l’utilisation de la nouvelle puce.
Afin de satisfaire tous les goûts, plusieurs modèles d’iPad 3 ont été pensés. Que vous préfériez en noir, en blanc, avec Wi-Fi et réseau mobile ou uniquement Wi-Fi, em versions 32 giga-octets ou 64 giga-octets de mémoire, vous trouverez une version correspondant à vos attentes.
Y a-t-il une limite au succès Apple ?
La stratégie d’Apple permet de maintenir l’intérêt des fanboys. Tout d’abord, chaque lancement de nouveau produit apparaît comme un évènement exceptionnel, inspiré des grands shows américains. Ensuite, la politique de flux tendus, c’est-à-dire que la demande va entraîner la production, donne un aspect de rareté aux produits. Il faut acheter le dernier modèle Apple le plus rapidement possible, avant que ne s’écoulent les stocks prévus et qu’il faille attendre des semaines, voire des mois, pour pouvoir recevoir son précieux appareil estampillé d’une pomme. La boutique en ligne d’Apple a mis en place des précommandes à partir du 7 Mars, et annonce d’ores et déjà des délais de deux à trois semaines pour la livraison de l’iPad 3.
Une possible limite à la continuité du succès de la pomme serait une limite technologique. En effet, toutes les améliorations au niveau des applications font que celles-ci nécessitent un espace de stockage de plus en plus important, ce qui va finalement limiter l’utilisation du produit par le client final.