Interview d’Emmanuel Macron : a-t-il retiré sa montre parce qu’évoquant les « smicards » ?
Vu en train de retirer sa montre alors qu'il évoquait les "smicards" lors de sa récente interview du 13h, le président Macron a depuis été pointé du doigt pour avoir fait étalage d'une richesse.
Le mercredi 22 mars dernier, le président de la République Emmanuel Macron accordait un entretien à TF1 et France 2. Lors d’échanges avec Marie-Sophie Lacarrau et Julian Bugier, l’exécutif a été appelé à s’exprimer sur le devenir de la réforme des retraites et sur les perspectives qu’il envisageait quant aux mouvements de manifestation contre le projet de loi.
Macron au 13h de TF1 et France 2 : 8% des Français convaincus
L’interview n’a pas semblé séduire ne serait-ce qu’un quart des Français devant leur écran, et il est possible que ce scepticisme se soit affirmé avec une allégation assez largement partagée sur les réseaux sociaux. Tout part d’une observation : alors que le chef de l’État avait une montre à son poignet au début de l’entretien, celle-ci a fini par disparaître.
Le président critiqué pour avoir porté une montre de luxe en parlant des « smicards »
Sur la toile, plus d’un ont reproché au président de la République d’avoir arboré une montre de luxe alors qu’il évoquait les Français en difficulté financière, les « smicards ». Emmanuel Macron aurait-il effectivement remarqué que l’objet et le sujet ne concordaient pas, au point de se débarrasser du premier ?
Emmanuel Macron qui voudrait planquer sa montre à 80.000 euros?
Ça ressemble à une fausse polémique:
1. Il la porte souvent
2. C’est un modèle à 2.500€ aux couleurs du Groupe de sécurité de la présidence de la République (GSPR)
3. Elle semble gêner en tapant la table pic.twitter.com/pvnvqLFsWj
— Raphael Grably (@GrablyR) March 23, 2023
Un contact qui a pu faire déclic
Raphael Grably, rédacteur en chef adjoint sur BFM Business, a apporté un son de cloche différent sur la question. Et d’avoir ainsi rappelé que la montre en question est souvent portée par l’exécutif, et qu’elle ne coûte pas 80 000 euros comme cela a été prétendu. Reste qu’avec une valeur affichée de 2 500 euros, on peut estimer que l’article restait précieux. Ensuite, quand on regarde la séquence, on voit que la montre fait un bruit lorsque le président pose son poignet sur la table, avant qu’un Emmanuel Macron visiblement dérangé par ce signal sonore ne se déleste de l’objet dans la foulée. L’entourage du chef de l’État a confirmé cette dernière raison auprès de Gala.