Internet : les Français se connecteraient en moyenne 2 heures et demie par jour
Selon de récentes données de Médiamétrie, les Français passeraient en moyenne 2 heures et demie sur interne par jour.
En fin de semaine, Médiamétrie est venu publier son nouveau baromètre annuel concernant l’usage d’internet par les Français. Il est notamment souligné que la durée moyenne de consultation d’internet par la population était de 2 heures et 26 minutes durant l’année 2021. On y apprend aussi que les moins dépendants à cette pratique seraient les 25-49 ans.
L’utilisation d’internet par le Français en 2021
Internet est aujourd’hui encré dans la vie de millions de Français. Dans son baromètre annuel concernant l’année 2021, Médiamétrie explique ainsi que la durée moyenne d’utilisation d’internet dans l’Hexagone était de 2 heures et 26 minutes chez les 15-64 ans. Sans grande surprise, les plus jeunes (15-24 ans) sont ceux qui y passent plus de temps, presque quatre heures par jour. Les 50 à 64 ans sont quant à eux dans la moyenne avec une consommation d’internet de 2 heures et 31 minutes par jour, soit une augmentation de 13 % par rapport à 2020. Ainsi, les actifs sont ceux qui utilisent le moins internet.
Médiamétrie souligne ensuite que 92 % des foyers français sont aujourd’hui équipés d’une connexion domestique. Dans les détails, nous découvrons que 53,5 millions d’individus se connectent à des sites web chaque mois, dont 70 % consultent des sites liés à la santé et 25 % utilisent des outils collaboratifs pour le travail. En chiffre toujours, 30 millions de Français accèdent à internet pour trouver un programme vidéo à regarder, 44 millions pour suivre l’actualité sur un site d’informations, 22,5 millions accèdent à des sites sportifs, 15 millions à des podcasts ou encore 16,5 millions des sites leur permettant de programmer une sortie.
Concernant le produit utiliser afin de se rendre sur internet, Médiamétrie précise que les smartphones sont toujours autant privilégiés. Deux tiers du temps passé en ligne par les Français est en effet effectué via cet appareil électronique.