Interdiction de chasse le dimanche : une proposition de loi portée par un député écologiste

Des chasseurs et leurs chiens. Image d'illustration.PublicDomainPictures / Pixabay
Un député écologiste veut interdire la chasse le dimanche. Sa proposition de loi sera présentée en commission dans quelques jours, avant de passer devant l'Assemblée nationale.
Charles Fournier, député écologiste de la première circonscription d’Indre-et-Loire, entend en finir avec la chasse dominicale. Un souhait partagé par de très nombreux Français selon un sondage encore récent, et que le parlementaire compte faire se réaliser dans les prochaines semaines.
Loi contre la chasse dominicale : une proposition portée en binôme
La Nouvelle République rapporte que le député écologiste présentera son texte le mercredi 29 mars prochain en commission aux côtés de Nicolas Thierry, député écologiste NUPES de Gironde. Une proposition qui passera ensuite devant l’Assemblée nationale, dans le cadre de la niche parlementaire du groupe écologiste, et ce le jeudi 6 avril 2023.
Saison 2021-2021 : plus de 25% des victimes d’accidents de chasse ne pratiquent pas
Par voie de communiqué de pressé, l’équipe du député Fournier indique “les accidents liés à la chasse impliquant les non-chasseurs sont en hausse. Lors de la saison 2021-2022, plus d’un quart des victimes recensées étaient des usagers de la nature non-chasseurs, soit quatorze points de plus que la moyenne des vingt dernières années selon l’Office français de la biodiversité”.
En février, un fait du genre dans l’Indre-et-Loire
Durant la précédente saison de chasse, un seul accident avait été enregistré dans l’Indre-et-Loire. Le 26 février dernier, dans ce même département, un homme de 85 ans s’était, sans le vouloir, tiré une balle dans une cuisse. C’est grièvement blessée mais consciente que la victime avait été prise en charge par les pompiers. Après avoir reçu les premiers soins par un équipage SMUR (Structure mobile d’urgence et de réanimation), l’octogénaire avait été conduit à l’hôpital.