Intelligence : découverte de nouveaux gènes associés
Et c'est une découverte importante pour comprendre les fondements génétiques du quotient intellectuel.
Lundi, la revue Nature Genetics publiait les résultats d’une étude sur le quotient intellectuel. Menée sur 78.000 individus, elle a permis la découverte de 52 gènes qui y sont associés, dont 40 étaient encore inconnus.
Une avancée majeure vers la compréhension du QI
Danielle Posthuma de l’université libre d’Amsterdam, auteure principale de l’étude a confié à l’AFP : « Pour la première fois, nous détectons un nombre important de gènes qui prennent part à l’intelligence ».
Pour y parvenir, les chercheurs ont analysé le lien entre génome et résultats à des tests d’intelligence de 78.000 adultes et enfants de souche européenne. La majorité des nouveaux gènes découverts jouent un rôle dans la régulation du développement cellulaire du cerveau.
Un très grand nombre de gènes encore à découvrir
Pour Danielle Posthuma, « Ces résultats fournissent pour la première fois des indices clairs sur les mécanismes biologiques sous-jacents de l’intelligence ». L’étude a aussi révélé que les variations génétiquess étaient également liée à d’autres traits, comme la réussite scolaire ou la maladie d’Alzheimer, la schizophrénie, les symptômes dépressifs, ou encore l’autisme. Ainsi, « une variante associée à une augmentation de l’intelligence est également associée à un risque accru du trouble du spectre autistique », indique la chercheuse.
Mais il faudra à l’avenir étudier encore plus d’individus pour compléter le tableau de tous les gènes associés à l’intelligence. Car pour la scientifique, qui estime qu’« À l’heure actuelle, on mesure bien mieux l’intelligence avec un test sur papier qu’en regardant nos gènes », ils pourraient être entre 800 et 1.200.