Instagram n’affichera plus les contenus dans leur ordre d’apparition
Le contenu affiché sur le service de partage Instagram ne s'opèrera bientôt plus de manière chronologique mais pertinente, et ce via le recours à un algorithme.
S’ils s’y étaient habitués, les utilisateurs d’Instagram vont possiblement faire la moue en découvrant, un jour prochain, que le contenu affiché sur la plate-forme ne s’opère plus dans l’ordre chronologique. Le service de partage a ainsi signifié son intention, dans une note de blog publiée la nuit dernière, de privilégier la pertinence via le recours à un algorithme.
L’article, intitulé “Regardez d’abord les contenus qui vous intéressent”, nous apprend par exemple que les internautes loupent en moyenne 70% des contenus de leurs différents fils d’actualité. Une proportion définitivement pas négligeable et qu’Instagram entend visiblement réduire petit à petit.
Fil d’actualité Instragram : la pertinence sur la chronologie
La note se poursuit en indiquant qu’“étant donné qu’Instagram s’est développé, il devient plus difficile de suivre tous les contenus photos et vidéos partagés par les gens. Ce qui signifie que la plupart du temps, vous échappez à des publications qui pourraient le plus vous intéresser. Pour améliorer votre expérience, votre fil d’actualité va être organisé de manière à afficher les moments que, selon nous, vous seriez amenés à apprécier le plus.”
Un affichage déjà adopté par Facebook
Mais comment Instagram va-t-il procéder pour déterminer les préférences de ses utilisateurs ? L’ordre des contenus “se basera sur la probabilité que vous soyez intéressé par le contenu, votre relation avec la personne ayant posté ainsi que le caractère intemporel de la publication”.
Et si l’intérêt de changement annoncé n’était pas forcément évident, il est ajouté que “si votre musicien préféré partage une vidéo du concert de la veille au soir, elle vous attendra à votre réveil, peu importe le nombre de comptes que vous suivez ou le fuseau horaire dans lequel vous vivez. Et quand votre meilleur(e) ami(s) postera une photo de son nouveau chiot, vous ne la manquerez pas.” Cet affichage, déjà présent sur Facebook, devrait intervenir “dans les prochains mois”, sauf si les pétitions lancées pour maintenir l’ordre actuel en viennent à aboutir.