Instagram : le compteur de vues et de « likes » masqué dans sept pays
L'application Instagram est en train de procéder à une expérimentation au sein de sept pays : le compteur de vues (pour les vidéos) et de "likes" y est ainsi masqué dans le but de mettre un frein à la course à la popularité.
L’application Instagram a récemment annoncé la mise en place d’une expérimentation déployée pour l’heure dans sept pays. Du côté de l’Australie, du Brésil, du Canada, de l’Irlande, de l’Italie, du Japon et de la Nouvelle-Zélande, il n’est ainsi plus possible, du moins pour une poignée de personnes, d’accéder au compteur de « likes » et de « vues » (pour les vidéos).
Il ne s’agit d’ailleurs pas d’une option offerte aux utilisateurs mais bien d’un masquage global. Les réseaux sociaux se sont fait une spécialité d’inviter à commenter, partager et surtout laisser une appréciation sur telle ou telle publication : les fameux « like » ou « j’aime » en français.
Instagram souhaite que l’accent soit mis sur le contenu et non leur appréciation
Un certain nombre d’utilisateurs de ces plates-formes ne reculent devant aucun stratagème pour récolter un nombre conséquent de « likes ». D’un autre côté, on trouve des internautes plus honnêtes et moins populaires que le nombre de vues peut affecter de manière plus ou moins profonde.
Et c’est justement pour freiner cette course aux gros chiffres qu’Instagram a décidé d’agir : « Nous voulons que vos amis se concentrent sur les photos et les vidéos que vous partagez, et non sur le nombre de ‘likes’ que [ces contenus] récoltent. Il vous est toujours possible de voir vos propres ‘likes’ en consultant la liste des personnes qui ont aimé, mais vos amis ne pourront pas voir le nombre de likes que votre message a reçus. »
We want your friends to focus on the photos and videos you share, not how many likes they get. You can still see your own likes by tapping on the list of people who've liked it, but your friends will not be able to see how many likes your post has received.
— Instagram (@instagram) July 17, 2019
D’autres pays concernés ?
L’application ajoute être désormais impatiente de connaître les apports bénéfiques de ce changement auprès de chaque utilisateur de l’application.
On peut se demander si le nombre restreint de pays concernés pour le moment ne s’explique pas par la crainte d’un rejet massif de ce masquage. La France reste « épargnée » aux dernières nouvelles.
Il est enfin à rappeler que les ‘likes’ et ‘followers’ (abonnés) factices existent également sur ces plates-formes, rendant la démarche d’Instagram pertinente dans le souci de rendre son application plus saine.