Inondations aux Philippines : lourd bilan de 1249 morts
Les inondations, provoquées par la tempête tropicale Washi dans la région de Mindanao aux Philippines, ont fait 1249 morts.
Après un premier bilan de 1500 morts, le chef de la Défense civile, Benito Ramos, est enfin fixé sur le nombre de personnes tuées par les récentes inondations aux Philippines. Aujourd’hui, 1249 morts sont enregistrés mais Benito Ramos a souligné que les recherches continuent toujours et des corps de victimes peuvent encore être découverts sous les décombres. Ce lourd bilan s’explique notamment par les milliers de personnes qui habitent les bidonvilles près des rivières de la province de Cagayan.
La plupart des personnes tuées ont été ensevelies sous une couche épaisse de boue. Les parties les plus touchées de la région de Mindanao sont les villes côtières comme Iligan et Cagayan de Oro. Par ailleurs, les autorités locales ont été contraintes d’évacuer plus de 3000 familles puisque la région de Mindanao a encore été frappée par de violentes pluies causant de fortes inondations dans la nuit du lundi 26 au mardi 27 décembre. La plupart de ces familles ont été évacuées par hélicoptère d’après le chef de la Défense civile.
Les Nations unies estiment que les Philippines ont besoin d’une aide de 28 millions de dollars puisque 60 000 habitants sont actuellement sans abris, pour le moment hébergés dans des écoles ou des gymnases.