Inflation : le surcoût estimé est de 90 euros par mois
Une étude de 60 Millions de consommateurs estime que le surcoût mensuel dû à l'inflation est de 90 euros.
18% des Français rognent sur leur budget alimentaire
Désormais, 8 Français sur 10 surveillent leurs dépenses au moment des courses. Avec cette inflation galopante, le budget des Français est surveillé de très près. Terminé les petits plaisirs en supermarchés place aujourd’hui à la ‘chasse aux promotions’.
27 euros de carburant en plus par mois
Dans le détail, l’étude de 60 Millions de consommateurs (en partenariat avec l’institut NielsenIQ) montre que la hausse des carburants représente +27 euros par mois, celle de la facture d’énergie + 32 euros et environ 30 € pour les produits de consommation courante, mais cela dépend de la composition des ménages : pour une famille de 4 personnes, la hausse représente 38 euros par mois d’augmentation mais pour un couple de seniors ce sera plutôt 28 euros. Pour un couple plus jeune, ce sera 25 euros. Aujourd’hui, 18% des Français rognent sur leur budget alimentaire. La viande et le poisson font les frais des différents arbitrages…
Environ 30 € pour les produits de consommation courante
Cela ne devrait pas s’améliorer puisqu’une hausse générale de 7% des produits de consommation courante est attendue pour cet été, ce qui engendrera une dépense supplémentaire de 30 euros par ménage et ce tous les mois. En mai dernier, l’inflation a connu une nouvelle accélération en France avec + à 5,2% sur un an.
Le bouclier tarifaire ne suffira pas
Invitée sur l’antenne de franceinfo, la rédactrice en cheffe adjointe au magazine « 60 millions de consommateurs » assure que le bouclier tarifaire ne sera pas suffisant pour amortir toute la hausse depuis un an.