Inflation : l’Autorité de la concurrence observe de très près les profits excessifs des entreprises
Benoit Coeuré, président de l’Autorité de la concurrence, prévient les entreprises qui chercheraient à profiter de l’inflation pour augmenter leurs tarifs et profits.
La persistance de l’inflation est en partie due aux profits excessifs des entreprises
Protéger les consommateurs Français face à l’inflation, voici l’objectif de Benoit Coeuré et de l’Autorité de la concurrence.
Dans un entretien (Le parisien), il a mis en garde les sociétés qui seraient ‘tentées de profiter de l’inflation pour tirer des profits excessifs’. Face à cela, il promet de sanctionner, même sévèrement les entreprises indélicates.
On regarde, et on a les instruments pour sanctionner, même sévèrement
« Nous avons un certain nombre d’indices très clairs et même plus que des indices, des faits, qui montrent que la persistance de l’inflation est en partie due aux profits excessifs des entreprises : lorsqu’on a des soupçons d’entente, on enquête« . Devant les hausses des prix, les Français ‘déconsomment‘ dès que cela est possible ou reportent leurs achats.
Comme les prix augmentent partout, cela se verra moins si nous nous entendons…
L’autorité de la concurrence est donc bien sur le pont : « Aux entreprises qui se disent: ‘comme les prix augmentent partout, cela se verra moins si nous nous entendons’, je leur dis : attention, nous sommes très vigilants ».
Les entreprises sont responsables pour deux tiers de l’inflation
Pour plusieurs économistes, les sociétés profitent de la situation actuelle et de l’inflation et maintiennent volontairement ‘des prix élevés’ qu’elles pourraient aujourd’hui largement baisser. Pas sûr que le calcul soit le bon : dans ce cas, les potentiels consommateurs ‘zappent’ leur achat. Des prix à la baisse permettent de faire plus de volume et donc de récupérer de la marge autrement, sur la quantité. Actuellement, les entreprises sont responsables pour deux tiers de l’inflation.