Inde : un train déraille et fait au moins 23 morts et 64 blessés
Samedi dans le nord de l'Inde, un train a déraillé, provoquant la mort d'au moins 23 personnes et des blessures chez 64 autres. Le Premier ministre indien a apporté son soutien aux proches des victimes.
C’est à Muzaffarnagar, ville de l’État de l’Uttar Pradesh en Inde, que le drame s’est produit, samedi. Un accident ferroviaire, pas le premier dans cette zone située dans le nord du pays, y a ainsi été observé. Les quatorze voitures d’un train y ont déraillé, faisant au moins 23 morts et 64 blessés.
Ce train était parti de Puri (est) jeudi soir et était attendu pour arriver dimanche à Haridwar (nord). Dans un premier temps, rapportent nos confrères du Parisien, le bilan des victimes s’établissait à dix décès et plusieurs dizaines de blessés. Le Premier ministre indien Narendra Modi a depuis signé un message de soutien aux proches des défunts sur le réseau social Twitter : « Extrêmement affecté par le déraillement de l’Utkal Express à Muzaffarnagar. Mes pensées vont vers les familles des personnes décédées. »
23 morts et 64 blessés dans une zone de l’Inde touchée par les accidents de train
50 blessés ont pu être transférés dans des hôpitaux, alors que selon G S Priyadarshi, haut responsable administratif, « les opérations de secours se poursuivent » pour permettre la prise en charge du plus grand nombre de victimes possible.
On nous rappelle que pas plus tard qu’en janvier de l’année en cours, l’Inde avait également été endeuillée après la mort de 39 personnes dans le déraillement d’un train. Au mois de novembre de l’année dernière, un accident semblable en avait tué 146 autres.
Extremely pained by the derailment of the Utkal Express in Muzaffarnagar. My thoughts are with the families of the deceased: PM
— PMO India (@PMOIndia) August 19, 2017
Environ 15.000 personnes périssent chaque année dans de tels drames
Un rapport gouvernemental daté de 2012 faisait état d’accidents ferroviaires tuant chaque année près de 15.000 personnes, un chiffre que les auteurs de ce rapport avaient qualifié de « massacre ». Pourtant, le réseau ferroviaire indien se veut l’un des plus fréquentés dans le monde, avec plusieurs dizaines de millions transportées quotidiennement.
Ce nouveau drame lancera-t-il enfin le chantier d’une sécurité renforcée pour ce réseau, visiblement gangréné par la vétusté de ses installations ?