Immobilier : forte baisse des ventes
Sur le premier trimestre 2022, les ventes dans l'immobilier en France ont baissé de 17 %.
Beaucoup de vendeurs s’impatientent…Et pour cause, sur le premier trimestre de cette année 2022, les ventes dans l’immobilier ont chuté de 17 %. Sur la région parisienne (Île-de-France), la descente est pire avec – 26,8 % en février dernier !
Taux d’intérêt qui remontent
Guerre en Ukraine, élection Présidentielle et donc attentisme, pessimisme, inflation, contexte économique incertain, taux d’intérêt qui remontent, l’année 2022 va être une ‘petite année’ pour les professionnels de l’immobilier et les vendeurs peuvent s’inquiéter…après pourtant un record historique en 2021. Le contexte général incite donc les Français à lever le pied sur leurs projets immobiliers ou à les repousser.
Le contexte général incite donc les Français à lever le pied
Les taux de crédits pourraient continuer à augmenter dans les prochains mois (+ 0,10% à + 0,45% de hausse). Pour prêter aux acheteurs, les banques demandent aux emprunteurs une épargne résiduelle en plus de leur apport personnel (les banques demandent au moins 10 % d’apport), et plus vos fonds propres seront importants, plus l’obtention du crédit sera facilitée.
Il y a des bassins où tout le monde veut être, forcément ça fait gonfler les prix
Pour Corinne Jolly (pap), la hausse des prix n’est pas récente : « Le souci, c’est que tout le monde veut la même chose. Il y a des bassins où tout le monde veut être, et forcément ça fait gonfler les prix. C’est plus un problème d’attractivité et d’aménagement du territoire. On ne manque pas de biens, mais on manque de biens dans les zones attractives. À mon sens, c’est un sujet qui est fondamental », précise-t-elle.
L’ouest de la France toujours plébiscité
Aujourd’hui, il reste quelques exceptions comme l’ouest de la France qui reste plébiscité par les acquéreurs (Nantes-Vannes-Renne-Royan-