Un immense océan souterrain caché à 400 km de profondeur
Un petit diamant découvert au Brésil pourrait prouver l'existence d'un gigantesque océan, bien à l'abri dans le manteau terrestre.
Au Brésil, c’est un tout petit diamant de 5 millimètres qui pourrait changer tout ce qu’on connaissait sur une partie de notre bonne vieille Terre. Ou plutôt, de ce qui s’y passe en profondeur. Car il se trouve que ce « caillou », confié à des géophysiciens canadiens, renferme un cristal jusqu’alors jamais observé à l’état naturel : la ringwoodite, qui a la capacité de capturer les molécules d’eau.
Petit retour en arrière, en 1959 précisément. Un géologue australien, Ted Ringwood, est le premier à penser qu’entre 400 et 600 km de profondeur, le manteau terrestre contient une couche de transition riche en un cristal dérivé de l’olivine, et d’eau. Plus tard, des chercheurs parviennent à synthétiser ce cristal qu’ils baptisent naturellement ringwoodite en hommage à leur prédécesseur.
L’intérêt de cette découverte au Brésil ? Si ce diamant a été trouvé à la surface terrestre, il est le témoin de ce qu’il se produit bien plus profondément. Et pourrait prouver l’existence d’un gigantesque océan situé entre 400 et 600 km de profondeur.
Un océan plus grand que tous les océans réunis
Ce petit caillou brésilien est donc, selon l’équipe canadienne dirigée par Graham Pearson, constitué de 1,5% d’eau. Si la théorie affirmant que 60% des roches présentes dans cette zone du manteau terrestre soient riches en ringwoodite, la quantité d’eau alors potentielle est phénoménale, sans doute l’équivalent d’au moins tous les océans « terrestres » connus.
Pour autant que cette découverte soit importante, l’eau présente dans le manteau est inaccessible. Car jusqu’ici, l’Homme n’est jamais parvenu à forer à plus de 12 km de profondeur.
#CanadaExcellenceResearchChair in #ArcticResources, Graham Pearson discovers evidence of vast oceans within the Earth http://t.co/OrFBjBPU99
— UAlbertaScience (@ualbertaScience) 12 Mars 2014