Ille-et-Vilaine : une dizaine de chiens découverts morts dans le congélateur
Mercredi, les gendarmes d'Ille-et-Vilaine ont découvert, au domicile d'une octogénaire et de sa fille, quelque trente chiens malades et une dizaine d'autres, morts, dans un congélateur.
C’est la SPA locale qui avait donné l’alerte après avoir pris connaissance que des chiens vivaient dans d’interpellations conditions. Mercredi, les gendarmes d’Ille-et-Vilaine sont intervenus au domicile d’une octogénaire et de sa fille à Luitré-Dompierre. Et d’y avoir découvert quantité de chiens dans un état déplorable, quand les bêtes n’avaient pas rendu l’âme. Dans le congélateur se trouvaient ainsi les corps sans vie de 15 chiens, rapportent nos confrères de Ouest-France. Ont été identifiés là dix chiens adultes et deux chiots. L’autopsie de l’un de ces canidés semble avoir révélé qu’il est décédé après avoir été renversé.
Des chiens morts dans le congélateur et d’autres vivants mais malades
Les 29 chiens retrouvés en vie ne sont pas apparus dans un état sensiblement meilleur. Avec pratiquement la peau sur les os, ces chiens-là présentaient de même de nombreuses pathologies comme des ulcères ou des tumeurs aux yeux. Ces bêtes non stérilisées se reproduisaient entre elles. Pourtant, souligne une bénévole enquêtrice de la SPA de Vitré – Châteaubourg, « les propriétaires n’avaient pas les moyens de les entretenir » même si « les chiens n’étaient pas battus ».
Une enquête ouverte par la gendarmerie
La propriétaire de 80 ans et sa fille ont consenti à laisser la SPA vingt chiens. Neuf, soit le nombre maximal autorisé pour un particulier, sont restés avec cette famille. Les vingt chiens vont être accueillis dans les refuges de Vitré, Châteaubourg et Rennes. Ils seront alors soignés afin de leur permettre d’être proposés à l’adoption. En ce qui concerne les neuf autres animaux, indique la bénévole, « on va essayer de leur faire bénéficier d’une visite vétérinaire aux frais de la SPA et de les stériliser, pour que cela ne recommence pas ». La gendarmerie a ouvert une enquête pour « sévices graves et actes de cruauté envers un animal domestique », et le parquet de Rennes d’avoir été saisi.