Il y a de moins en moins de distributeurs de billets en France (étude)

Un distributeur automatique de billets. Image d'illustration.mrganso / Pixabay
Une enquête de Panorabanques montre une baisse progressive des distributeurs de billets en France mais les usages évoluent.
L’an passé, un rapport de la Banque de France sur le nombre de distributeurs automatiques de billets (DAB) en France montrait un recul pour la 3ème année consécutive. Porte-parole de Panorabanques, Basile Duval confirme cette tendance dans Le parisien du jour.
Une baisse des retraits d’espèces de la part des Français
L’étude de Panorabanques sur les usages bancaires des consommateurs Français confirme une baisse des retraits d’espèces. En moyenne, les Français font 1,5 retrait par mois pour un total de 48 euros et 38% font moins de 1 retrait mensuel. 7% des consommateurs ne se rendent jamais aux distributeurs de billets pendant que 4% effectueraient plus de 5 retraits par mois.
7% des consommateurs ne se rendent jamais aux distributeurs de billets
Pourtant, avec l’inflation, de plus en plus de Français font du “cash stuffing” (une méthode qui consiste à retirer une belle somme en espèce en début de mois pour ne payer ses courses qu’en espèces et ainsi mieux maitriser son budget en faisant des enveloppes différentes -alimentation, essence, loisirs, Etc.).
Le cash est plus utilisé dans des endroits ou le paiement par CB n’est pas possible
Paiement sans contact, avec smartphone, le cash est plus utilisé dans des endroits ou le paiement par CB n’est pas possible comme les brocantes, lors des courses sur les marchés…A ce jour en France, il ne resterait selon la Banque de France qu’un peu plus de 47.600 distributeurs de billets (contre 48 831 en 2021) mais ‘il n’y a pas de désert en France’ a récemment précisé le directeur des activités fiduciaires à la Banque de France, Christophe Baud-Berthier.
Pour conclure (d’après les chiffres de la Banque de France) : 82,9% de la population a accès à un distributeur de billets dans la commune dans laquelle ils résident et 99,2% des français trouvent un DAB à 15 minutes de voiture aux alentours de leur domicile.