Il y a 20 ans, Ayrton Senna rejoignait le paradis des pilotes
Cela fait 20 ans aujourd'hui que le pilote Brésilien a trouvé la mort au Grand Prix d'Imola. 20 ans que se légende vit encore.
Une légende 20 ans après sa mort, Ayrton Senna était déjà un pilote adulé, aimé, de son vivant. Ses batailles avec Alain Prost, et sa rivalité légendaire avec le pilote français ont largement contribué à cette image de pilote qui ne lâche jamais rien, toujours tourné vers un objectif, la victoire. La F1 n’a pas oublié ce Brésilien de génie, couronné champion du monde à 3 reprises (1988, 1990 et 1991).
Pourquoi Senna a t-il laissé une telle empreinte dans le paysage du sport-automobile ? Parce que sa mort, en direct, fut vécue comme un traumatisme (Roland Ratzenberger a aussi trouvé la mort lors du même week-end). Mais ce n’est pas seulement cet accident spectaculaire, et son dénouement macabre, qui ont fait du pilote une légende. Senna n’a pas connu de déclin. De toutes ces années en F1, de 1984 à 1994, il a toujours été bon, fin, rapide. « Beaucoup de pilotes ont tendance à rester très longtemps dans ce sport, voient leurs performances décliner et au final ternissent leur image » note Ron Dennis, patron emblématique de l’équipe McLaren, qui a bien connu Senna. Senna est aussi un modèle dans on pays d’origine, une icone et une source d’inspiration pour des millions de Brésiliens.
L’un des plus grands pilotes de l’histoire de la F1
Ayrton Senna en chiffres ce sont 161 GP disputés, sur 11 saisons, avec 41 victoires décrochées, 65 pole position, 80 podiums et 19 meilleurs tours en course. Cela signifie qu’une course sur deux se terminait par un podium, et une sur quatre par une victoire. Difficile de faire mieux ! Parti trop tôt, Senna avait encore de belles pages de la F1 à écrire.
Ayrton Senna est aujourd’hui encore un mythe, presque intact. Les images en noir et blanc du pilote, ou avec les couleurs du drapeau du Brésil (qui se retrouvaient sur son casque) sont toujours des motifs d’émotion, de souvenir. Un Steve McQueen (dans un autre registre), plus proche de nous. Une étoile filante dans le monde de la Formule 1.