Ibrahimovic : Le Petit Larousse ouvrira-t-il ses portes à Zlatan ?
Ibrahimovic est tellement populaire que le dictionnaire suédois intègre un nouveau mot. Zlatan a vu sa côte de popularité monter en flèche, elle a même traversé le terrain. Le mot Zlataner sera-t-il également dans la langue française ?
Ibrahimovic n’a pas inventé le mot Zlataner, ce sont les fans qui l’utilisent au cours des matches. Quelle est sa signification ? Il est employé lorsque la personne en face est totalement vaincue. Le dictionnaire suédois intègre ce nouveau mot. Un concept assez atypique, mais le joueur est honoré par cette distinction. Dans son pays, le joueur de football est un modèle, il avait déjà tenté de s’imposer dans le domaine littéraire en proposant son autobiographie. Malheureusement son pays natal ne l’avait pas récompensé. Il lui attribue aujourd’hui une place de choix puisqu’il trône désormais dans le dictionnaire suédois. Dans la rubrique Z, les amateurs pourront donc trouver le mot Zlataner inventé en partie par les fans et surtout les Guignols qui lui ont dédié une marionnette. Cette expression est donc utilisée pour les prestations footballistiques.
Et le Petit Larousse ?
Les Guignols utilisaient ce mot pour de nombreuses occasions, ainsi la définition est un peu passe-partout « Se charger de quelque chose avec vigueur, dominer ». Comment l’expression inventée sur le sol français est-elle parvenue jusqu’au pays natal d’Ibrahimovic ? Ce sont les correspondants suédois qui sont installés dans la capitale de la France qui ont relayé l’information. Une illustration a également été proposée dans la rubrique « Zlataner ». Il est possible de lire une utilisation de ce verbe « Ibra Zlatane les cérémonies de remises de prix de l’année ». Le passage de la star du PSG à Paris est donc désormais inscrit dans le dictionnaire suédois, le Petit Larousse français lui ouvrira-t-il ses portes ? Il faudra encore patienter pour connaître la réponse à cette question.
Ibrahimovic Zlatan est honoré de trôner dans le dictionnaire de son pays, il serait bien plus honoré si le mot intègre le Petit Larousse. Au vu de la côte de popularité du joueur, il pourra également trôner dans le dictionnaire français. La Zlatan mania continue donc son chemin.