Humble Bundle racheté par IGN mais le site resterait (relativement) indépendant
Le site Humble Bundle vient d'être acquis par le groupe multimédia IGN pour un montant non communiqué. On nous précise malgré tout que le premier continuera ses opérations de manière indépendante.
À l’époque de sa naissance en 2010, Humble Bundle constituait un moyen pour les développeurs indépendants de se faire connaître. Les joueurs PC pouvaient ainsi, contre une somme relativement minime, repartir avec un lot de jeux triés sur le volet tout en déterminant la part de la transaction allant être reçue par les développeurs, le site ou des organismes de charité.
Depuis, le modèle Humble Bundle a été imité, quelque peu égalé, et des déclinaisons officielles ont vu le jour. La principale, née en 2015, prend la forme d’un bundle mensuel moyennant un abonnement de 12 dollars. Son fonctionnement, du moins celui actuellement observé : un titre particulièrement vendeur est annoncé, avec le mystère conservé sur les autres noms du bundle. Les intéressés peuvent alors souscrire au bundle du mois en question et débloquer immédiatement le premier jeu dévoilé, dans l’attente de connaître l’identité du reste de l’offre.
IGN rachète Humble Bundle, spécialisé dans la vente de jeux indé en lots
Et alors que l’on ne s’y attendait pas vraiment, voilà que la nouvelle tombe le vendredi 13 octobre 2017 : Humble Bundle est racheté par le groupe multimédia IGN. Une absorption a priori peu compréhensible pour un site (le premier) réputé pour fonctionner de manière indépendante.
Le montant de la transaction non communiqué
Il devrait en fait être principalement question d’un soutien d’IGN quant au développement du site de Humble Bundle. Le cofondateur d’Humble John Graham et le vice-président exécutif d’IGN Mitch Galbraith ont en tout cas tenté de se montrer rassurants auprès de Gamasutra (en anglais) en indiquant que cette acquisition ne bouleversera pas la manière d’opérer de Humble Bundle, puisque le site se porte jusqu’ici plutôt bien et que “tant que rien n’est cassé, il n’y a pas lieu de réparer”.
Et si le montant de la transaction n’a pas été communiqué, on apprend néanmoins qu’IGN avait déjà manifesté son intention de rachat il y a de cela près d’un an.