Menu
24matins.fr24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Actualités du jour
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Santé
  • Économie
  • Politique
  • International
  • Sport
    • Foot
    • Rugby
    • Tennis
    • Basket
    • Handball
    • Cyclisme
    • Auto
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
    • Cinéma
    • Séries TV
    • Musique
    • Médias
    • People
En ce moment : 
  • Ligue 1
  • PSG
  • Ligue des Champions
  • Dijon
  • Portugal

“Hourra ! J’ai la carte de crédit de mon mec !” – Auchan s’excuse après un dérapage sexiste

Société > “Hourra ! J’ai la carte de crédit de mon mec !” – Auchan s’excuse après un dérapage sexiste > “Hourra ! J’ai la carte de crédit de mon mec !” – Auchan s’excuse après un dérapage sexiste
Par Jérôme Karlen,  publié le 23 août 2017 à 11h40.
 2 minutes

Le groupe français a fait imprimer ce slogan sur des cabas disponibles dans ses supermarchés. Auchan a présenté ses excuses et a procédé à leur retrait.

C’est sur Twitter que l’affaire a commencé à prendre de l’ampleur. Une internaute poste deux photos des nouveaux sacs de courses proposés par le groupe de distribution Auchan. On y voit, dans une esthétique rappelant les années 1950, une femme les bras en l’air, visiblement ravie et ce slogan : “Hourra ! J’ai la carte de crédit de mon mec !”.

“Sérieusement, Auchan ?”

Depuis, le tweet accompagné de la simple question, “Sérieusement ?” a été partagé près de 5.000 fois. De nombreux internautes fustigent le “sexisme ordinaire” ou encore “la nostalgie des années 50 bien misogynes”. 

Sérieusement @AUCHAN_France ? pic.twitter.com/9ubHUtA2wk

— inversement (@proportionnelle) August 21, 2017

Jusqu’à ce que la secrétaire d’État chargée de l’Égalité hommes-femmes, Marlène Schiappa, finisse elle aussi par tweeter : “‘1907: les femmes mariées peuvent disposer librement de leur salaire’. Juste un siècle et une décennie de retard…”.

Auchan évoque un “message humoristique”

Devant la polémique, le groupe a fini mardi par répondre, via Twitter : “Nous sommes désolés par la tournure qu’a pris le visuel présent sur ce sac et les émotions suscitées. Les sacs ont été immédiatement retirés”.

Nous sommes dslés par la tournure qu’a pris le visuel présent sur ce sac et les émotions suscitées. Les sacs ont été immédiatement retirés.

— AUCHAN (@AUCHAN_France) August 22, 2017

A L’Express, le groupe a affirmé que “Le message se voulait humoristique”, et qu’il “n’avait pas anticipé” une autre interprétation du slogan.

Dans Société

22h25
F1 – GP d’Emilie-Romagne : Verstappen tient sa victoire !
21h25
GP du Portugal : Quartararo remet ça, Zarco chute et lui laisse la tête du classement général
13h30
Formule 1 : Un Grand Prix à Miami dès la saison prochaine
20h25
GP d’Emilie-Romagne : Les réactions des pilotes après la séance de qualifications
19h55
GP du Portugal (Qualifications) : La pole position pour Fabio Quartararo, Johann Zarco en première ligne
19h55
GP d’Emilie-Romagne (Qualifications) : 99eme pole position pour Lewis Hamilton devant les pilotes Red Bull Racing
19h55
Ducati Pramac : Jorge Martin victime de plusieurs fractures après sa chute
17h15
GP d’Émilie-Romagne de F1 : Hamilton, en pole, sous la menace Red Bull
16h45
F1 : Lewis Hamilton (Mercedes) obtient la 99e pole de sa carrière au GP d’Émilie-Romagne
13h50
MotoGP – GP du Portugal (Essais libres) : Le meilleur temps pour Fabio Quartararo, Johann Zarco en embuscade
  • Éditions :
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
  • América Latina
  • South Asia
© 2021 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr - ADN Contents -