A Hong Kong, une fête nationale chinoise sous forte mobilisation des manifestants
Aujourd'hui, la fête nationale chinoise est l'occasion pour les militants prodémocratie de mobiliser et de se faire entendre.
Pour ce qu’on appelle désormais la « révolution des parapluies », ces 1er et 2 octobre sont des jours importants. Aujourd’hui, c’est jour de fête nationale pour commémorer la proclamation par Mao de la République populaire de Chine en 1949. Jeudi, la journée est également fériée à Hong Kong.
Voilà donc deux belles occasions pour les militants prodémocratie de mobiliser le plus grande nombre possible de personnes, et de faire entendre leur voix à travers le monde. Ainsi, ce mercredi et pendant les cérémonies, les dignitaires chinois et hongkongais ont pu entendre les manifestants exprimer leur mécontentement, malgré que les rassemblements furent fortement déconseillés par les autorités locales. Néanmoins, aucun incident n’a été noté pendant la cérémonie de lever des drapeaux.
Hong Kong : « Leung Chun-ying, démission ! »
Un député prodémocratie, Leung Kwok-hung, a tout de même accompagné hors des cérémonies officielles pour avoir scandé des mots demandant de « vraies élections » pour Hong Kong, et avoir crié « Leung Chun-ying, démission ! ». Ce dernier est le chef de l’exécutif hongkongais, et réputé pro-Pékin. Après avoir demandé mardi la fin du mouvement, il avait appelé à plus de collaboration avec l’Empire du milieu : « Le développement de Hong Kong et celui du continent sont étroitement liés. Nous devons travailler main dans la main pour que le rêve chinois devienne réalité ».
Les contestataires, qui demandent un suffrage universel au sens strict du terme, et pas la version limitée que leur propose Pékin, protestent depuis août. Ce mouvement constitue la plus grave crise politique depuis 1997 et la rétrocession de Hong Kong à la Chine.
#HongKong: A girl in school uniform urges people to write notes of support and their hopes for pro-democracy protests pic.twitter.com/BMTCINgN6r
— ST Foreign Desk (@STForeignDesk) October 1, 2014