Homophobie : un employé de Thalys mis à pied
Un couple de femmes à été pris à partie par un employé de la société de Thalys qui les a sommé d’arrêter de s’embrasser sur le quai.
Parmi les grands moments de romantismes, les adieux sur les quais d’une gare arrivent en bonne place. Sauf que sur les quais de la gare du Nord, il semblerait que cela soit plutôt mal vu par certains employés lorsque cela concerne deux personnes du même sexe. Mirjam et sa petite amie l’ont appris à leurs dépens. Alors qu’elle s’embrassait pour se dire au revoir, les deux femmes ont été prises à partie par un employé de la société ferroviaire Thalys qui jugeait la situation « intolérable ».
L’employé de Thalys ne veut pas que deux femmes s’embrassent
C’est Mirjam qui est le mieux placée pour rendre compte de la situation « J’étais choquée, surtout qu’il ne s’est pas arrêté de parler, de notre arrivée sur le quai vers 8 h jusqu’au départ du train 15 minutes plus tard. On peut dire qu’il a gâché nos au revoir ». Alors qu’elle tente d’expliquer à l’agent pourquoi ce geste n’est pas « intolérable », ce dernier répond « Je ne fais que mon travail, c’est une gare, il y a des enfants ».
Une plainte est alors déposée le 18 février auprès de Thalys et Mirjam reçoit quelques jours plus tard un courrier de la société assez impersonnel. « J’ai eu un message pour me dire qu’ils enquêtaient ainsi que de vagues excuses. Je pense que j’aurais reçu le même email si mon train avait eu du retard ».
Thalys se confond en excuses sur Twitter
L’affaire prend de l’ampleur lorsque All Out, une association de lutte contre les discriminations homophobes, s’empare de l’incident et lance une pétition en ligne qui a d’ores et déjà reçu près de 60.000 signatures.
Face au déferlement, Thalys répond finalement sur Twitter via deux messages indiquant que l’employé en question avait été mis à pied le temps d’une enquête plus approfondie. Mirjam déplore cette réaction tardive « J’ai reçu un unique message standardisé en trois semaines et demie. Je pense que c’est très insuffisant quand quelqu’un vous envoie une plainte concernant une agression homophobe très traumatisante ».
L’enquête initiée dès le signalement de cet acte homophobe a conduit à la suspension de cet employé,dans l’attente de futurs développements.
— Thalys (@thalys_fr) March 12, 2015
L’affaire tombe assez mal pour Thalys qui entretien régulièrement son image « Gay Friendly », notamment dans sa campagne de pub « Thalys Hugs » de 2013.
La publi inclusiva está muy bien pero no sirve de nada si no se forma al personal dla empresa http://t.co/vmyM8EtBWh pic.twitter.com/zFOP5toaTc
— Mafia rosa (@gmafiarosa) March 13, 2015