Homeland saison 5 : la série va-t-elle dire adieu au Moyen-Orient ?
Lors d'une conférence de presse, le président de Showtime a révélé que Homeland saison 5 pourrait ne pas être liée au Moyen-Orient.
Les relations entre les Etats-Unis avec le Moyen-Orient sont assez compliquées depuis très longtemps, une situation qui a empiré après l’attentat du 11 septembre.
Les créateurs de la série Homeland ont, depuis ses débuts, voulu être au plus près de cette réalité. Ainsi, le personnage principal, Carrie Mathison (interprétée par Claire Danes), a dû se rendre en mission en Irak ou encore au Pakistan. Mais, la série pourrait bien prendre un nouveau cap dans sa cinquième saison.
Une nouvelle destination pour Homeland saison 5 ?
Lors de la conférence de presse de présentation des programmes de Showtime, le Président de la chaîne, David Nevins a en effet annoncé : « On n’a pas encore déterminé exactement où se trouveront Carrie et Cie dans la saison 5. », avant d’ajouter : « Nous n’allons pas forcément rester sur les relations entre les Etats-Unis et le monde musulman. La vraie histoire de base de la série, c’est combien il est difficile d’être l’Amérique dans ce monde actuel, au XXème siècle. Du coup à mon sens, Homeland restera pertinente aussi longtemps qu’elle arrivera à raconter de nouvelles histoires dans ce cadre. Carrie Pourrait donc parfaitement être envoyée en Afrique, en Europe ou peut-être dans un autre endroit au Moyen-Orient. Rien n’est arrêté pour l’instant. »
Cette nouvelle risque d’inquiéter ceux qui pensent que l’essence même de la série est basée sur les relations conflictuelles entre les Etats-Unis et le Moyen-Orient. Toutefois, David Nevins veut éviter que la série s’essouffle en racontant toujours la même histoire : « Je veux pas voir le show tomber dans une sorte de formule. Je pense que la série pourra même ramener son intrigue sur le territoire américain, à un moment donné. »
Homeland saison 4 : polémique au Pakistan
Il y a quelques semaines, une polémique était soulevée au sujet de Homeland saison 4. En effet, les Pakistanais critiquent l’image que donne la série du pays, et l’ambassade pakistanaise à Washington a même été plus loin en pointant du doigt l’intrigue de la série : « Les insinuations à répétition selon lesquelles les services de renseignement du Pakistan sont complices des terroristes en les protégeant et ce, au prix de la vie d’innocents, ne sont pas simplement absurdes, elles sont aussi une insulte au sacrifice ultime de milliers de membres des forces de sécurité qui ont perdu la vie dans la guerre contre le terrorisme. »
David Nevins, le patron de Showtime a tenu à répondre à ces accusations en restant ferme et à souligner qu’il espère que ces critiques n’auront pas d’impact sur les auteurs : « J’espère qu’ils ne prendront pas du tout en compte ces remarques. Vraiment, je l’espère ! Je ne veux surtout pas qu’il y ait de limites à ce qu’on raconte dans Homeland. D’ailleurs, les auteurs n’ont jamais répugné à écrire des trucs très difficiles. »