Heure de sa mort : Connaître son décès en analysant l’ADN
L’heure de notre mort est notée dans notre ADN selon une étude américaine. Il serait donc possible de savoir le moment fatidique où nous allons rejoindre le royaume des morts. Pour cela, les chercheurs estiment qu’il faut analyser l’ADN.
Connaître l’heure de sa mort est une donnée intéressante, mais cela peut également se révéler négatif. L’ADN est spécifique et dépend de chacun des individus qui peuplent cette planète. De nombreuses informations sont stockées dans ces brins, en les décodant nous pourrions obtenir une multitude de données dont l’heure de notre mort. C’est la revue Annals of Neurology qui a publié une étude américaine. Cette dernière a rassemblé 1200 individus âgés de plus de 65 ans. Ces personnes étaient en bonne santé, une donnée importante, car l’inverse aurait pu fausser les résultats de cette enquête. Des liens entre les rythmes du sommeil des personnes, les maladies neurologiques et l’heure du décès ont été réalisés. Les chercheurs souhaitent préciser qu’il n’est pas possible de prédire avec précision la fin, mais il est tout de même envisageable de connaître le moment de la journée.
L’heure de sa mort
Pour cela, ils ont regardé avec attention le gène baptisé Period 1. Il peut s’exprimer avec deux versions, une base A (Adénine) et une base B (Guanine). Trois combinaisons sont donc possibles pour un individu, GG, AG ou AA. Les résultats de l’enquête ont ainsi montré deux instants en fonction de la combinaison. Les personnes qui présentaient une base adénine exprimée en AG ou AA meurent avant 11 heures du matin. Par contre, ceux qui ont une version GG, une base de guanine décèdent majoritairement avant 18 heures.
Cette méthode permettrait également d’identifier des évènements graves comme des crises cardiaques ou des AVC. L’un des auteurs de l’étude, Andrew Lim indique que cette découverte permettra aux scientifiques d’élaborer de nouveaux traitements.