Hérault : un projet de golf rejeté à cause de la sécheresse

Une balle de golf. Image d'illustration.Pexels / Pixabay
Le préfet de l'Hérault a décidé de retoquer ce projet de golf très controversé dans la région en invoquant le motif environnemental.
À peine avait-il été évoqué que le projet du golf du Domaine de Lavagnac dans l’Hérault avait suscité la controverse. Atout touristique et économique pour les défenseurs du projet, il était surtout considéré comme une hérésie pour les défenseurs de l’environnement. Ce jeudi 11 mai 2023, le préfet de l’Hérault a tranché en faveur des seconds puisqu’il a décidé que ce projet n’était pas viable dans le contexte écologique actuel.
Hérésie environnementale
Dès 2016, à l’annonce de ce projet de golf 18 trous de nombreux élus s’étaient insurgés en dénonçant une « hérésie environnementale ». Ce golf devait être construit à côté d’un quartier abritant plusieurs villas de luxe. À plusieurs reprises, les autorités ont demandé au promoteur du projet de revoir sa copie en lui demandant d’apporter des solutions concrètes sur la gestion de la ressource en eau. Les réponses apportées n’ont donc pas été suffisantes.
Le préfet annule le projet
Comme l’indique le Midi Libre, le préfet avait en janvier 2023 demandé aux porteurs du projet de revoir le dossier pour l’actualiser. Ce dernier a été porté à la connaissance des services de l’État le 30 avril dernier, mais n’apportait pas de « solution tangible sur la question centrale de l’alimentation en eau. »
Selon le préfet « les évolutions proposées (relatives au nombre de logements, au procédé de traitement de la station d’épuration, ou encore au mode d’approvisionnement en eau), certes substantielles au regard du projet initialement autorisé, ne sont pas de nature à répondre aux enjeux actuels de préservation de la ressource en eau ».
Les golfs dans le viseur ?
Cette décision témoigne d’un contexte qui risque de devenir de plus en plus compliqué pour les golfs dans les départements où la ressource en eau est problématique. Pour le projet du golf du domaine de Lavagnac, la consommation annuelle était estimée à 300 000 m3 d’eau par an dont 170.000 pour l’arrosage des parcours et des greens. Une eau qui aurait été puisée dans l’Hérault.
Pour la préfecture, les golfs vont devoir s’adapter à la situation. « Au regard de l’état de sécheresse observé dans le département de l’Hérault, les golfs sont amenés à faire l’objet de restrictions d’arrosage durables. Le préfet en appelle à la responsabilité des porteurs de projets pour que les questions environnementales soient pleinement prises en compte ».