Hérault : un futur prisonnier s’enfuit en faisant du stop, une voiture de police le reconduit
Mardi à Béziers, un futur prisonnier de 22 ans qui avait pris la fuite avant son incarcération a été reconduit par une voiture de police... après avoir fait du stop.
Ces nouveaux faits se sont produits le mardi 17 janvier dernier à Béziers, dans l’Hérault. Un homme de 22 ans devait être incarcéré pour effectuer 18 mois en détention. Alors qu’il était pris en charge par les policiers, le vingtenaire a été présenté devant le parquet de Béziers puis escorté au centre pénitentiaire de Gasquinoy.
Avant d’être incarcéré, il prend la fuite grâce à une porte non verrouillée
Actu Orange rapporte que le futur prisonnier a pris la fuite en passant par une porte qui n’était pas verrouillée. Le jeune homme s’est ensuite mis à faire du stop pour prendre de la distance, mais il se trouve que c’est une voiture de la BAC (brigade anti-criminalité) en civil qui s’est proposée de lui faire faire un bout de chemin.
« On ne peut pas dire qu’il s’est évadé de prison »
Me Jean-François Tabet, avocat du mis en cause, explique que ce dernier « a été pris de panique au moment d’entrer en prison et a voulu voir ses parents avant de purger sa peine. Il n’a pas la maturité nécessaire pour comprendre les explications des magistrats le jour de sa première arrestation. Mais on ne peut pas dire qu’il s’est évadé de prison. Il n’y avait pas encore mis les pieds ».
Six mois ferme
Raphael Balland, procureur de la République à Béziers, raconte quant à lui que « mardi, [l’individu] était présenté au magistrat de permanence du parquet de Béziers qui mettait à exécution cette condamnation en ordonnant de le conduire immédiatement au centre pénitentiaire. Arrivé devant la porte du centre pénitentiaire, l’homme est parvenu à retirer ses menottes, s’extraire du véhicule des policiers et s’enfuir en courant. » Et d’ajouter : « Après une nouvelle tentative de fuite, il était rapidement maîtrisé, puis placé en garde à vue et de nouveau présenté le lendemain devant le même magistrat du parquet qui décidait de le faire juger l’après-midi même en comparution immédiate ». Six mois ferme ont alors été prononcés.