Haute-Savoie : une fillette découverte inconsciente, la tête coincée dans un télésiège
Jeudi midi à Châtel, en Haute-Savoie, une fillette a été découverte inconsciente à l'arrivée d'un télésiège, la tête coincée entre le garde-corps et le montant métallique. L'enfant a été hospitalisée après avoir été ranimée par les pisteurs secouristes.
La scène a été observée jeudi à la mi-journée à Châtel, en Haute-Savoie, sur le domaine des Portes du Soleil. À l’arrivée du télésiège de Pierre Longue, une fillette a l’âge incertain a été découverte inconsciente. Elle avait la tête coincée entre le garde-corps et le montant métallique.
L’enfant, originaire des Pays-Bas, a été retrouvée dans cet état par une agent des remontées mécaniques, qui a alors alerté la chaîne du secours. Citée par nos confrères de France Bleu Pays de Savoie, la mairie indique que “le service des pistes est intervenu immédiatement dès l’appel à 12h08 et demandant immédiatement l’intervention d’un hélicoptère médicalisé”.
Fillette inconsciente dans un télésiège : ranimée avant son hospitalisation
“Avant l’arrivée du médecin à 12h25, les pisteurs secouristes de la station ont procédé à la réanimation de la fillette alors en arrêt cardio-respiratoire. Son activité cardiaque est revenue en mode ‘normal’ à 12h20”, poursuit la mairie.
L’enfant a ensuite été héliportée à l’hôpital universitaire de Genève, en Suisse. On ignore depuis l’évolution de sa situation.
Les adultes à ses côtés ont été recherchés
Ce vraisemblable accident s’est produit en l’absence des parents de la fillette, laquelle prenait ainsi part à un cours collectif encadré par un moniteur de ski de la station. On peut toutefois s’interroger sur le fait qu’aucun adulte présent à ses côtés n’ait semblé être intervenu ou avoir alerté les secours pendant les quelques minutes du trajet.
Des adultes qui ont pu en tout cas être identifiés via les photos-souvenir prises automatiquement à l’arrivée du télésiège, lequel avait été inauguré en janvier dernier. Les enquêteurs de la gendarmerie de Thonon-les-Bains ont ensuite lancé les recherches. on nous précise que les investigations ont précisément été confiées au PGHM (Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne) de Chamonix et à la Brigade de recherches de Thonon-les-Bains.